Podcast : Comment le Village Vanguard a lancé la carrière des plus grands jazzmen

Culture Club, le premier podcast de Jack, vous ouvre les portes des clubs qui ont marqué l'histoire de la musique. Huitième arrêt à Manhattan, quartier du Village, dans le sous-sol new-yorkais qui a vu défiler plus de génies et de légendes que tous les Carnegie Hall, tous les Zenith et tous les Hollywood Bowl de la planète : Miles Davis, Thelonious Monk, John Coltrane, Bill Evans... Voici l’histoire du temple sacré du jazz, l'histoire du Village Vanguard.
  • Février 1935. Manhattan, numéro 178 de la 7ème Avenue. Lorsqu’il découvre cette pièce étrange, en forme de triangle isocèle, Max Gordon, fondateur du VV, ne se doute pas qu’il foule là, l’un des sous-sols les plus mythiques de l’histoire artistique contemporaine : poètes beat, futurs cinéastes, peintres et écrivains énigmatiques y croiseront musiciens folkeux et monstres sacrés du jazz.

    Au départ, Max Gordon cherche à reproduire l’esprit des cabarets viennois de la vieille Europe. Les loyers coûtent le prix d’une bière et l’effervescence créative est à son climax. Eli Siegel, un poète expérimental, se charge de la programmation, de l’animation et de la provocation. Comme le résumera plus tard Gordon : « on venait au Vanguard pour écouter des poètes, regarder les personnages dans le public, se saouler et insulter Eli. » 

    Très vite le jazz prend le pas sur la poésie surréaliste. Le Village Vanguard agit comme un aimant : chaque anonyme ne l’est pas pour longtemps et semble promis à une grande carrière. Il suffit de lire les anciennes affiches du club pour retracer l’évolution du jazz, pour comprendre les méandres et les courants contraires qui ont agité cette musique. Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Cecil Taylor… pas un nom ne manque. À croire qu’on ne peut devenir jazzman sans avoir joué au Village Vanguard, qu’il n’existe pas d’autres chemins vers la gloire.

    Dexter Gordon et Benny Bailey au Village Vanguard en 1977

    Dans le public et sur scène, on croisera aussi les figures de la Beat generation. Un Jack Kerouac, ivre de whisky et de timidité, tentant d’aligner plus de deux mots. Un Allen Ginsberg psalmodiant Howl dans une ambiance surréaliste. D’autres personnalités littéraires plus mystérieuses, comme un certain J.D Salinger, auteur de l’Attrape-cœurs, ou, aux antipodes de celui-ci : le jeune comique au talent prometteur du nom de Woody Allen.

    Cette ambiance unique, faîte de l’ombre des grands fantômes et de l’espoir des nouveaux venus, possède un nom. Ça s’appelle la légende. Et pendant plus d’un demi-siècle, elle a pris ses quartiers au numéro 178 de la 7ème Avenue, bienvenue au VV, bienvenue dans la légende.

    Culture Club est une série de podcasts narratifs et immersifs qui vous ouvrent les portes des clubs de légende et retracent leur histoire. Retrouvez tous les épisodes sur les plateformes de podcast et myCANAL :

    🎧 Apple

    🎧 Spotify

    🎧 Deezer

    A écouter aussi