Podcast : Comment Concrete a relancé la nuit parisienne des années 2010 ?
Culture Club, le premier podcast de Jack, vous ouvre les portes des clubs qui ont marqué l'histoire de la musique. Septième arrêt à Paris, sur les rives de la Seine, à bord du club barge qui a sorti du coma les nuits parisiennes : Concrete.
2021 M12 7
Début des années 2010 : « On s’emmerdait profondément à Paris », résume Laurent Garnier. Une formule sans appel que certains vont tenter de conjurer. Après avoir fréquenté les soirées Sundae, Brice Coudert et trois de ses comparses vont chercher à souffler sur les braises d’une vie nocturne pas tout à fait morte. Et c’est une barge, sur la Seine, qui va allumer la mèche. Rapidement, elle deviendra le lieu de ralliement des artistes house et techno d'avant-garde avec un nom brut : Concrete, ou béton en anglais. Un côté berlinois, mais en bord de Seine.
À rebours des autres fêtes électro de la capitale, la barge s’imposera avec une offre musicale pointue tout en restant toujours ouverte à un large public. Mais la grande force du club restera le temps. À l’ouverture du club, les afters débutent le dimanche matin à 7 heures et se finissent le lundi à 2 heures. La fête devient alors totale avec, à la clef, une nouvelle expression qui place Paris au niveau de Berlin sur l’échelle de la hype nocturne sans pause : « j’ai fait un samedimanche ».
Très vite l’esprit Concrete débordera des rives de la Seine. D’abord avec un projet fou : du clubbing en banlieue avec un festival baptisé Weather. Ensuite, avec un label de musique qui fera naître des artistes comme Ben Vedren, Voiron ou portera les sons minimaux de Guerilla Soul.
Malheureusement, et comme souvent dans l’histoire des clubs, la fête a une fin. Celle-ci survient en 2019 et prend la forme d’une lettre : "avis pour procédure d’expulsion". Malgré une bataille juridique âpre et un soutien du public et même de certains politiques, la barge devra définitivement jeter l’ancre. Fin de partie pour le club qui a réanimé les nuits parisiennes pendant près d’une décennie. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et l’esprit Concrete a vécu suffisamment longtemps pour infuser dans la tête et les jambes d'un grand nombre de clubbeurs et DJs de la capitale. L'idée d'une fête hédoniste, dansante, accessible et pas agressive continue de se déployer à travers une multitude d'initiatives, de lieux, de soirées et de collectifs, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de Paris.
Culture Club est une série de podcasts narratifs et immersifs qui vous ouvrent les portes des clubs de légende et retracent leur histoire. Retrouvez tous les épisodes sur les plateformes de podcast et myCANAL :
🎧 Apple
🎧 Spotify
🎧 Deezer