Podcast : L'histoire du Keur Samba, entre nightclubbing, musiques africaines et intrigues politiques
Culture Club, le premier podcast de Jack, vous ouvre les portes des clubs qui ont marqué l'histoire de la musique. Dixième arrêt dans une des adresses les plus select, mystérieuses, fascinantes et festives de la capitale. Un des rares clubs au monde qui aura su mixer musique africaine, glamour et intrigue politique. Bienvenue au Keur Samba, l’étoile noire de la nuit parisienne.
2022 M03 23
Le Keur Samba ouvre ses portes en 1976, rue de la Boétie. Sous l’impulsion d’un homme, N’Diaye Kane, il deviendra à la fois l’épicentre de la nuit chic et l’arrière-cour politique des années 80. Célébrités, hommes politiques, diplomates et autres dirigeants africains de passage s’y succèdent pour danser le coupé-décalé ou la rumba congolaise. Le disco, la musique latine s'invitent également sur le dancefloor et distinguent le Keur des boites strictement africaines comme le Titan de la place de Clichy.
Dans ce dixième épisode, Culture Club nous plonge dans l’ambiance de la boite de nuit parisienne la plus chic de Paris. De Sylvester Stallone à Serge Gainsbourg, en passant par Yannick Noah, il n’y a qu’un pas. Ils ont tous comme point commun d’avoir foulé la moquette du Keur. La discrétion et la tranquillité y sont de rigueur, tous les peoples le savent. Ce qui se passe au Keur reste au Keur. Une maxime qui arrangera bien le défilé d’hommes politiques et qui va faire de cette boite un véritable ONU de la nuit, une porte dérobée vers les ambassades. Roland Dumas, Jean-Christophe Mitterrand, Ange-Félix Patassé, l’ancien président de Centrafrique, les chefs d'État du Gabon ou du Sénégal passent régulièrement en amis pour danser, pour discuter… et très vite le « on verra ça au Keur » deviendra une sorte de proverbe international.