Derrière le succès d'Adele, il y a aussi Tobias Jesso Jr.

Avec son nouvel album « 30 », impossible de passer à côté d’Adele, dont le succès tient notamment à une sobriété dans les compositions. Et derrière les millions d’exemplaires vendus à travers le monde, il y a notamment Tobias Jesso Jr., un Canadien de 36 ans quasiment inconnu du grand public et à considérer comme l’une des pièces maîtresses du puzzle Adele.
  • En 2013, Tobias a 29 ans. Ça fait quatre ans que le Canadien joue de la basse à Los Angeles, sans vraiment percer. Il retourne alors à Vancouver, et met en ligne une chanson intitulée Just A Dream écrite deux ans plus tôt sur un vieux piano chez sa sœur. On ne voit même pas son visage sur la photo puisque Tobias utilise un vieux cliché de lui petit, assis devant un piano. La chanson est d’une simplicité apparente, d’une pureté rare, mais elle aurait très bien pu se perdre dans les limbes de l’internet. Le musicien envoie alors des démos à Chet “JR” White, ancien bassiste pour l’excellent groupe américain Girls et producteur. Chet kiffe bien les démos de Tobias, et après une série d’emails, ils décident de bosser ensemble sur le premier album du songwriter, qui sortira sur le label True Panther Sounds. « Goon » débarque en 2015, et si le disque n’a pas trusté le top des charts, il a marqué une poignée d’auditeurs fans d’Elton John, Harry Nilsson, Sparklehorse ou encore Randy Newman.

    Le talent brut du Canadien, qui une fois au piano parvient à dévoiler une délicatesse et une émotion puissante, tape de l’œil de celle qui vend autant de disque que Beyoncé, Eagles ou encore Bruce Springsteen : Adele. L'Anglaise a eu un crush musical l’un de ses morceaux : How Coud You Babe.

    En 2015, le Canadien se confie pour les Inrocks : « J’écris tellement que je vais être obligé de proposer des chansons à d’autres artistes – j’adorerais composer pour Lana Del Rey ou Sam Smith. » La même année, Tobias reçoit finalement un coup de fil d'Adele, qui souhaite collaborer avec lui sur son prochain disque « 25 ». « J'étais nerveux comme n'importe qui le serait en voyant entrer dans la pièce une personne comme Adele, qui était ma première collaboration professionnelle. Elle était si terre à terre et si gentille, même après avoir réalisé ce qu'elle réalise probablement chaque jour de sa vie : que la personne assise en face d'elle a du mal à saisir ce qui se passe réellement », a expliqué Tobias au NME en 2015.

    Ensemble, ils ont écrit deux chansons : When We Were Young qui figure sur l’album et Target (une chanson bonus). « Tobias est vraiment incroyable, il va écrire des chansons pour le reste de ma carrière. Je l’adore vraiment », déclare quant à elle Adele lors de cet entretien. Bruno Mars, Robert Smith ou Max Martin : la chanteuse a collaboré avec des superstars. Mais c’est peut-être avec Tobias qu’elle se sent le plus à l’aise, dans l’intimité de leur amitié, avec comme seuls instruments un piano et une voix. 

    Après Adele, les portes de la pop se sont ouvertes pour Tobias, qui préfère l’ombre des studios à la lumière des salles de concert. Il travaille pour P!nk, Florence And The Machine, John Legend ou encore Sia. Mais Adele l’a dit : Tobias écrira des chansons avec elle pour le reste de sa carrière. Alors pour son nouvel album « 30 », aux côtés de Ludwig Göransson et d’Inflo (du collectif hype et semi-secret Sault), on retrouve bel et bien le Canadien. Il est à l’origine du titre To Be Loved, avant dernière chanson de ce nouvel opus calibré pour se retrouver sous les sapins de Noël et pour squatter les radios du monde entier.

    Pour la petite histoire, les deux se sont retrouvés dans le même endroit que pour l’écriture de When We Were Young, à Los Angeles, afin de composer To Be Loved. Une chose est sûre : tant qu’Adele écrira des chansons, Tobias ne sera jamais très loin. À part, peut-être, si l’Anglaise décide de faire un disque de K-Pop.