Qui es-tu Ludwig Göransson, toi le Suédois derrière la B.O. de "Tenet" ?

À 36 ans, le compositeur et producteur suédois est en train de devenir un grand nom de la musique, au même titre que Hans Zimmer ou John Williams.

L’immense tube This Is America de Childish Gambino et les B.O. de Black Panther en 2018 ou encore de Tenet cet été ont un point commun : le chevelu et barbu Ludwig Göransson. Tout commence pour le Suédois quand, en 2007, il tape dans un moteur de recherche bien connu « meilleure école pour réaliser des B.O. de film ».

Ludwig quitte alors son pays natal direction les palmiers de Los Angeles et atterrit à l'USC Thornton Screen Scoring program de l'université de Californie du Sud, considérée comme l’une des meilleures formations du pays. Durant ses années d’études, il en profite pour se faire la main et réalise une petite vingtaine de musiques de films pour les étudiants de la School of Cinematic Arts de L.A. Parmi les rencontres qu’il fait aux États-Unis, deux sont déterminantes. 

La première ? Ryan Coogler (Creed, Black Panther) avec lequel il se lie d'amitié. La deuxième ? Le compositeur américain Theodore Shapiro qui cherche un assistant. Il obtient le job et travaille avec ce dernier durant deux années formatrices. Un nouvel événement va, là encore, avoir une importance de taille dans sa carrière.

En 2009, l’équipe de la série Community (dans laquelle joue un certain Donald Glover, alias Childish Gambino) demande à Shapiro de réaliser la musique. Il refuse par manque de temps, mais conseille Ludwig aux producteurs, qui acceptent de l’engager. De 9 heures du matin à 17 heures, il assiste donc Shapiro. Et de 17 heures à 3 heures du matin, il bosse sur Community. Un rythme de fou qui lui ouvre les portes du cinéma. 

À partir de là, la carrière de Ludwig se déroule comme si toutes les pièces d’un puzzle étaient enfin réunies. Tout en travaillant pour Shapiro, il compose les musiques pour les séries New Girl et Happy Endings et débute sa collaboration avec Donald Glover (Childish Gambino) qui lui propose de produire sa cinquième mixtape « Culdesac ». Sans surprise, le Suédois évolue et réussit à composer ses premières B.O. de films dès 2011 avec 30 Minutes Maximum. En 2013, son vieil ami Ryan Coogler lui passe un coup de fil pour un film sur lequel il travaille : Fruitvale Station. Même si le cachet n’est pas énorme (5000 dollars), Ludwig accepte. Une bonne intuition puisque le film a lancé la carrière du réalisateur, gagnant plusieurs prix dont un au réputé Sundance Film Festival en 2013. 

Proche de Childish Gambino et de Ryan Coogler, deux jeunes qui montent, Ludwig se trouve au bon endroit avec les bonnes personnes. Avec le musicien, il sera aux manettes des albums « Camp », « Because the Internet », « Awaken, My Love! » et « 3.15.20 » ainsi que du tube planétaire This Is America. Avec le réalisateur, il produira les musiques pour Creed, Creed II et Black Panther, trois gros cartons aux box-office. Pour Black Panther, la réalisation des musiques a été un long processus, avec l'aide notamment du musicien sénégalais Baaba Maal et des sessions d'enregistrement à Abbey Road avec un orchestre.

Sa réputation n’est plus à faire et Ludwig a maintenant le luxe de choisir ses projets. Christopher Nolan, qui avait notamment fait appel au mastodonte Hans Zimmer sur son film Dunkerque sorti en 2017, a choisi Ludwig pour lui succéder pour son dernier blockbuster incompréhensible Tenet. On peut l’affirmer : le Suédois fait désormais partie de la cour des grands. Et il n’est pas près de la quitter. Assez logique pour un garçon dont le prénom est le même que celui de Beethoven. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS