2021 M10 29
À première vue, le Montgomery National Golf Club, un golf situé à environ une heure de route de Minneapolis dans le Minnesota (USA), n’a rien de spectaculaire. Mais depuis 2018, moment où Greg McKush a repris la direction, le parcours est devenu un hommage aux Beatles. Car après tout, qu’est-ce qui interdit un gérant de golf à thématiser son parcours à l’effigie de l’un des plus grands groupes au monde ? Rien.
Dès leur arrivée, les golfeurs sont accueillis par une guitare géante sur le parking, haute de cinq mètres. Ensuite, tous les trous, 18 au total, portent le nom d’une chanson des Anglais (Hello Goodbye, Dear Prudence, Get Back, etc.) Greg a nommé le trou numéro neuf Number Nine (en référence au titre Revolution 9 sur l’album blanc) et le 18, le dernier, s’appelle The End (un titre sorti sur « Abbey Road »). Le parcours a aussi droit à son petit nom : le Magical Mystery Tour.
Enfin, le parcours est parsemé de références au groupe. Il y a par exemple un bunker géant en forme de guitare sur le trou numéro 10 - pardon, sur Martha My Dear -, et un vieux sous-marin jaune des années 70 sur l’un des lacs du parcours. Le tout a coûté 14 000 dollars à Greg, soit environ 12 000 euros. Sur le site internet du golf, une référence aux Beatles s’affiche dès la homepage, et à l’intérieur du clubhouse, il y a des posters, des photos et même une pièce rare : un ancien jukebox spécial Beatles chiné dans un vide-grenier.
Une seule question est encore non élucidée : pourquoi Greg a-t-il décidé de créer le premier golf spécial Beatles au monde ? Le gérant parle simplement d’une envie de mêler ses deux passions, la musique et le golf. Greg compte bien perfectionner son parcours et ses infrastructures (rénover le clubhouse, ajouter d’autres bunker sur le parcours, etc.). Et si un jour, il parvient à faire venir Paul et Ringo dans son club, ça serait le vortex ultime. Deux Beatles qui joueraient sur un parcours spécial Beatles. Classe, non ?