Le "Let it Be" des Beatles bientôt réédité avec... 41 inédits !

Prévue pour le 15 octobre, cette nouvelle réédition du dernier album des Anglais sorti en 1970 a fait les fonds de tiroir pour dégoter des mixes inédits et des jams encore jamais sorties. Une plongée encore plus profonde dans la folie « Let it Be ».
  • « Let it Be », c’est un peu l’album qu’on adore détester. Déjà parce que c’est officiellement le dernier, parce qu’il y a des pépites qu’on kiffe en secret (Get Back, Dig a Pony, Let it Be) et parce que depuis 2003, il est controversé. Les raisons du litige ? L’album « Let It Be... Naked » initié par McCartney pour redonner au disque son aspect brut car mécontent du travail de production de Phil Spector et l’idée selon laquelle l’ambiance pourrie durant l’enregistrement s’entend sur cet au revoir au goût amer.

    L’album, qui a subi des traitements en 2009, puis en 2015, repasse sur le billard pour une nouvelle réédition, et refait un come-back avec des bonus : des jams, des prises ratées, des bouts de répétitions ou encore un remastering des mixes de Glyn Johns - qui s’est occupé du disque en premier avant que Phil Spector ne prenne sa place -. Au total, le site Conséquence of Sound parle de 41 inédits, qui seront disponibles dès le 15 octobre, date de sortie de cette réédition XXL peu digeste. 

    À défaut de faire de « Let it Be » un bon album, le retour de ce disque dans les bacs permettra au moins de se faire une idée plus précise sur l’envie originelle des Beatles (la réédition comprend par exemple l’album complet mixé par Glyn Johns en 1969 afin de le comparer avec celui sortie en 1970).

    Et pour aller encore plus loin, le documentaire de Peter Jackson (l'homme derrière Le Seigneurs Des Anneaux), censé rétablir la vérité sur « Let it Be », sortira fin novembre 2021. Il sera diffusé en trois épisodes de deux heures chacun, soit 6 heures au total. Avec tout ça, vous aurez de la matière pour nourrir votre propre opinion sur cet album, sur l’ambiance et sur la séparation du groupe. Mais surtout, vous aurez assez d’éléments pour répondre à cette question : « Let it Be » est-il un bon disque, ou aurait-il pu être meilleur ? 

    Plus d'infos et pré-commande par ici.