Le jour où Michael Jackson a claqué 7 millions de dollars pour un clip

Afin de mettre en avant son duo avec sa sœur Janet, le Roi de la Pop s’est tout bonnement offert le clip le plus cher de l’histoire. C'était pour créer tout l’univers intergalactique de «  Scream  ».
  • Avant de parler de Scream, quelques précisions. La période faste des clips onéreux est aujourd'hui révolue pour plusieurs raisons. D’abord, la crise du disque et son impact sur les budgets sont passés par là. Surtout, les avancées technologiques et notamment l’apparition des Canon 5D ont permis d’avoir des vidéos de qualités et de minimiser les coûts de production. Même s’il existe encore quelques contre-exemples actuels comme le God’s Plan de Drake ou certains morceaux de Lady Gaga ou Britney Spears, les vidéos les plus chères ont majoritairement été tournées dans la décennie 90; une période faste pour la musique commerciale.

    C’est le cas de ce clip de Michael Jackson, exclusivement en noir et blanc. En 1995, pour accompagner la sortie du premier single de son album « HIStory: Past, Present and Future, Book I », le défunt chanteur voit les choses en grand. Déjà habitué à des vidéos aux allures de mini-films, à l’image de Thriller (1982) dont le coût est estimé à 900 000 dollars — une somme faramineuse pour l’époque où ce dernier a été tourné, il n’était pas question pour le Roi de la Pop de décevoir ses fans. D’autant plus que c’était la première fois qu’il partageait l’affiche avec sa sœur, Janet.

    Pour célébrer cette réunion familiale, les deux icônes ont fait appel à Mark Romanek, ni plus ni moins qu’un des plus grands pontes de la discipline. Il est notamment connu pour ses travaux avec Lenny Kravitz, Mick Jagger, Iggy Pop ou encore Madonna, pour qui il a réalisé Bedtime Story, une vidéo qui aurait coûté environ 5 millions de dollars. 

    Retour aux Jackson. Le pitch de Scream est assez simple et rappelle un poil les excentricités d’une frange du mouvement afrofuturiste. À la façon du Parliament Funkadelic, les deux popstars ont opté pour un univers spatial. On les voit tout au long de ce clip survolté chanter et danser tous azimuts dans un imposant vaisseau s’éloignant de la Terre. Selon cet article de Rock & Folk, l’animation de la navette aurait coûté à elle seule 65 000 dollars.

    Mais le budget s’est envolé pour deux autres raisons. La première, c’est que ces 4 minutes et 47 secondes sont truffées d’effets spéciaux : éclats de verre, messages sur des écrans d’ordinateur, lune qui bouge en arrière-plan...  À l'époque, les technologies naissantes font que les coûts sont faramineux. Et clairement, ces effets spéciaux ont mal vieilli, et paraissent aujourd’hui plutôt cheap. 

    Deuxième raison, le temps très court pour un tournage de cette ampleur. La maison de disques avait réclamé que le clip soit livré en cinq semaines. Alors, pour rentrer dans ce délai plus que serré, Mark Romanek a dû mettre les bouchées doubles, et les coûts se sont logiquement envolés. C’est sans doute pour cette raison qu’il avouera plus tard à NPR que cette vidéo n’était « clairement pas l’une de [ses] favorites ». Toujours dans cet article, il conteste aussi son statut de clip le plus cher de l’histoire : « il y a au moins deux autres vidéos qui ont coûté encore plus cher  ». Par contre, le réalisateur ne donne pas les noms.

    Selon le Journal du Net, dans cet article, Scream « aurait coûté la bagatelle de 7 millions de dollars, soit 10,68 millions ajustés sur l’inflation ». À titre de comparaison, et selon ces études du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) datant de fin mars 2019, le « coût moyen de production de films d’initiative française » s’élève à 4,98 M€. Mais bon, n’est pas le Roi de la pop qui veut…

    Crédit photo : YouTube « Michael Jackson, Janet Jackson – Scream »

    A lire aussi