2022 M02 9
"350 millions de disques vendus, et une postérité gâchée par la pédophilie". Cela aurait pu être le sous-titre du prochain biopic dédié à la vie de Michael Jackson, mais cela ne sera évidemment pas le cas. Piloté à distance par John Branca et John McClain, en charge des droits d'exploitation du chanteur qui hésitait entre le noir et le blanc, le biopic annoncé officiellement ce lundi 7 février a peu de chances de révéler l'entièreté de la carrière de Jackson.
Les fans, eux, seront heureux d'apprendre que ce film, dont la date de sortie reste inconnue, sera confié au producteur Graham King (derrière le carton mondial de Bohemian Rapsody) et John Logan (scénariste sur Gladiator, Le Dernier Samouraï ou Aviator) et que le film revisitera l'oeuvre de Jackson sans trop s'attarder sur les "détails de l'histoire".
Michael Jackson Biopic: Lionsgate Boards King of Pop Film From ‘Bohemian Rhapsody’ Producer Graham King https://t.co/jFIWg5DEpP
— Variety (@Variety) February 7, 2022
Ces détails, nombreux, font malgré tout tâche dans la fiche Wikipédia du chanteur décédé en 2009, à l'âge de 50 ans. Peu de chances, par exemple, de voir des scènes de Jackson dormant dans un congélateur géant pour devenir immortel, de rire devant son engueulade avec Freddie Mercury à cause d'un lama ou, beaucoup plus problématique, d'en savoir plus sur ses relations troubles avec les enfants (en dépit d'un verdict de la cour américaine qui, en 2021, le blanchissait partiellement). Après tout, n'est-ce pas la raison même d'un biopic que de réécrire un peu l'histoire ? On se souvient, sur Bohemian Rhapsody justement, de scènes homosexuelles coupées au montage pour le public chinois, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de ce moment compliqué qu'est la transposition de vies hors normes, pour le meilleur et pour le pire, sur grand écran.
Michael Jackson n’est pas mort
— Fabrolszewski (@fabrodu13) February 5, 2022
pic.twitter.com/yInor8VAjr
Seule vraie bonne nouvelle pour le grand public : la présence des co-exécuteurs de la succession au casting permettra un accès aux chansons originales; ce qui n'avait pas été possible dans le projet de biopic sur Bowie, par exemple.
Restera néanmoins à régler la question centrale : qui pour incarner Michael Jackson à l'écran ? A vue de nez (sic), on serait tenté de penser à Bruno Mars. Affaire à suivre ?