2019 M08 21
Starman. En janvier dernier, Duncan Jones, le fils de David Bowie, était monté au créneau pour pointer du doigt la production d'un film dédié à son père. Selon lui, le projet n'avait aucune raison d'exister et serait forcément de mauvaise qualité sachant qu'aucune musique de Bowie ne pourrait y être utilisée - sait-il que Control et Nowhere Boy, respectivement centrés sur Joy Division et John Lennon, s'en étaient plutôt bien sortis malgré une situation similaire ?
Qu'importe, on a fini par comprendre que l'industrie du spectacle était un monde impitoyable, et que des tas de projets pouvaient naître en dépit du désaccord de certains.
Il s'appelle Ziggy. Hier, le site américain Variety a ainsi dévoilé la première image de Stardust, long-métrage consacré à Bowie, notamment sur son premier road trip aux États-Unis en 1971, période au cours de laquelle il fait la rencontre de nouveaux compagnons de route (Lou Reed, Iggy Pop) et met au point l'un de ses personnages mythiques : Ziggy Stardust. Et c'est à Johnny Flynn (Lovesick, Jersey Affair) qu'a été confiée la responsabilité d'incarner la popstar anglaise dans ce film que le réalisateur Gabriel Range décrit plus volontiers comme un « retour aux origines » que comme un biopic à proprement parler. La différence ? On parie que l’on trouvera de la vie sur Mars (vous l’avez ?) avant de réellement savoir.