C'est officiel : le docu sur "Thriller" arrive en décembre

On savait le projet dans les tuyaux. C'est désormais officiel : un documentaire consacré à l'album culte de Michael Jackson paraîtra le 2 décembre prochain. Autre bonne nouvelle : sa bande-annonce vient d'être dévoilée.
  • Si l'on se fie au communiqué de presse, Thriller 40 ne promet en rien de rénover la forme documentaire. Des images d'archives, des entretiens inédits, une flopée d'artistes renommés affalés dans un canapé afin de rappeler face caméra l'importance d'une œuvre, etc. Le programme est connu, et fidèlement respecté par Nelson George, journaliste, auteur de The Michael Jackson Story en 1984 et réalisateur du documentaire à paraître le 2 décembre sur Paramount+ (accessible via le bouquet CANAL+).

    Ce qui change, c'est évidemment le casting (Maxwell, Usher, Mary J. Blige, will.i.am, Mark Ronson ou encore John Landis, réalisateur du clip de Thriller), et surtout l'attrait suscité par un tel projet, censé documenter les coulisses d'un des albums les plus influents de tous les temps. Et, accessoirement, le plus vendu avec environ 70 millions de copies écoulées. 

    Quarante-et-un ans après la sortie du classique de Michael Jackson - le 30 novembre 1982 -, le documentaire est donc l'occasion de revenir en détail sur l'histoire d'un disque mythique, de comprendre comment « Thriller » a pu être certifié 34 fois disque de platine ou être le premier album (hors B.O) à rester 37 semaines au sommet du Billboard 200, mais aussi de revenir sur l'impact d'un clip comme Thriller au sein de l'imaginaire populaire.

    Hasard ou non, ce regard rétrospectif sur l'œuvre de Michael Jackson est amené à être prolongé prochainement par un biopic, réalisé cette fois par Antoine Fuqua et produit par Graham King, déjà aux commandes de Bohemian Rhapsody. Au moment d'écrire ces lignes, la date de sortie du projet est toujours inconnue, mais l'on est prêt à miser sur l'été 2024, à l'occasion du quinzième anniversaire de la mort du King Of Pop.

    Paramount+, accessible sur myCANAL via le bouquet CANAL+.

    A lire aussi