2023 M06 14
A Complete Unknown
Voilà sans doute le biopic le plus teasé, et donc potentiellement le plus attendu. C'est en tout cas celui au sujet duquel les informations circulent le plus : il y a le prestige du casting (Timothée Chalamet, Elle Fanning, etc.), la renommée d'un réalisateur actuellement hyper actif (James Mangold, dont le Indiana Jones et le Cadran de la destinée est à retrouver en salles), l'idée de base (la jeunesse de Bob Dylan) et l'inspiration originelle (Dylan Électrique, un livre du guitariste blues Elijah Wald).
Il y a quelques semaines, on a également appris que le tournage allait reprendre en août, après plusieurs imprévus liés à la pandémie. Peut-être aussi que le réalisateur de Walk The Line a pris le temps de réfléchir à la meilleure manière de représenter les différentes personnalités qui composent la galaxie de Bob Dylan (Woody Guthrie, Pete Seeger, Joan Baez).
Here’s @mang0ld revealing he’s writing both the #swampthing movie and his #StarWars movie during our red carpet interview at #StarWarsCelebration2023.
— Collider (@Collider) April 7, 2023
This is the first time he’s acknowledged he’s working on ‘Swamp Thing’ for #dc pic.twitter.com/HdTxdpZXJM
Michael
Cela fait quelques mois que l'on n'a pas eu de nouvelles au sujet de Michael, le biopic dédié au roi de la pop. Tout ce que l'on peut dire, c'est que, hormis le choix du personnage principal (confié à Jaafar Jackson, neveu de qui vous savez), ce long-métrage a tout du blockbuster. De par son sujet, bien sûr, mais aussi grâce aux personnes qui oeuvrent dans l'ombre à sa réussite : Michael est en effet produit par Lionsgate (Hunger Games, Rambo, Twilight…), piloté par Graham King (producteur anglais habitué des Oscars, notamment pour Bohemian Rhapsody) et réalisé par Antoine Fuqua (Training Day, des clips pour Prince ou Stevie Wonder, etc.). Une armée d'Avengers, donc, prêts à combattre la crise du cinéma à gros coups de billets verts.
Bob Marley, One Love
Fin avril, c'est Ziggy Marley en personne qui débarquait sur la scène du CinemaCon à Las Vegas pour confirmer les rumeurs. Oui, il est bien le co-producteur du biopic dédié à son père. Oui, le tournage s'est achevé en mars dernier en Jamaique, précisément à Trench Town, là où l'icone du reggae a grandi. Oui, Bob Marley, One Love se focalisera particulièrement sur deux années (de 1976 à 1978), et donc sur la création d'« Exodus » - un album dont est extrait One Love. Et oui, le long-métrage, produit par Paramount, devrait sortir le 12 janvier 2014. Ça laisse le temps de réviser ses classiques.
Back To Black
À l'image de nombreux autres biopics, y compris certains figurant dans cette liste, celui consacré à Amy Winehouse suscite déjà de vives critiques. Parce qu'il est réalisé par Sam Taylor-Johnson (Fifty Shades of Grey), et que personne n'a réellement envie de ça. Parce que les fans en ont assez de voir la vie et l'oeuvre de leur artiste préférée être sans cesse récupérée (dénaturée ?) par sa famille et des producteurs véreux. Parce qu'il répond pour le moment à un scénario très hollywoodien, sans véritable parti pris : à savoir, une enfance passée à Camden au coeur de l'underground londonien, une ascension fulgurante, la drogue, la fame, puis la descente infernale jusqu'à l'inévitable issue... Et parce que l'on sait pertinemment tous qu'aucun film ne pourra offrir un portrait plus personnel et complet de la personnalité de l'auteure de « Back To Black » que Amy, sorti en 2015.
Pharrell
C'est le dernier né des biopics, et c'est peut-être le plus alléchant. Tout simplement parce que l'on se dit que Michel Gondry est probablement le plus à mème de mettre en scène la jeunesse de Pharrell Williams, son goût pour les mélodies bricolées avec trois fois rien, sa façon d'assumer ses casquettes de routiers et ses t-shirts AC/DC à une époque (les années 1990 !) où Hollywood ne trouve encore rien de cool dans le fait d'être un nerd. À lire le réalisateur français, qui s'est brièvement penché sur son nouveau projet dans Indiewire, ce biopic serait « un film à gros budget, mais aussi très personnel ». Traduction : Michel Gondry a clairement décidé de ne pas en dire davantage pour le moment. Wait & see ?