2023 M01 16
En juillet 2022, le site spécialisé Deadline annonçait déjà les contours de Back to Black, le biopic très attendu consacré à Amy Winehouse, décédée à l’âge de 27 ans en juillet 2011.
StudioCanal — une filiale de CANAL+ spécialisée dans la production, la distribution et la vente de longs métrages et de séries TV — a donné le coup d’envoi en dévoilant la première image de l’actrice Marisa Abela dans le rôle d’Amy (avec la coupe de cheveux qui va bien, le grain de beauté et les tatouages). La jeune actrice, qui sera au casting du film Barbie aux côtés de Margot Robbie et Ryan Gosling cette année, a notamment été remarquée dans la série britannique Industry. Elle est âgée de 26 ans. « Nous sommes ravis de vous présenter cette premièr image de l'étoile montante Marisa Abela dans le rôle d’Amy », a confié StudioCanal dans un post sur les réseaux sociaux.
One of music’s greatest artists, Amy Winehouse, comes to the big screen in Sam Taylor-Johnson’s Back to Black. With cameras rolling from next week, we’re thrilled to release this first look at rising star Marisa Abela as Amy. pic.twitter.com/owZGXwOWP3
— StudiocanalUK (@StudiocanalUK) January 13, 2023
Comme annoncé, la réalisatrice anglaise Sam Taylor-Johnson (Cinquante nuances de Grey) sera bien aux commandes du projet dont le tournage doit débuter ce lundi 16 janvier à Londres, d’après Deadline. L’écriture est confiée à Matt Greenhalgh, qui avait travaillé avec Sam Taylor-Johnson en 2009 sur le biopic sur John Lennon (Nowhere Boy). « En tant que cinéaste, vous ne pouvez pas vraiment demander plus. Je me sens excitée et honorée d'avoir cette opportunité de réaliser ce film qui retrace l'histoire magnifiquement unique et tragique d'Amy au cinéma, accompagnée de la partie la plus importante de son héritage : sa musique », a déclaré Sam Taylor-Johnson à Reuters. Niveau musique d'ailleurs, le film a le soutien du groupe Universal Music, de Sony Music Publishing et de la famille de l'artiste.
L’exercice du biopic est délicat, surtout quand il s’agit de destin « brisé » comme celui d’Amy où se mêlent addictions, cures, problèmes de couple, célébrité mal gérée et autodestruction. Raconter la vie d’un artiste, c’est aussi montrer les « mauvais côtés » de cette industrie capable de créer des icônes comme d’en broyer. Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée concernant une éventuelle sortie. Mais avec le début du tournage à Londres, l'ombre de la chanteuse sort progressivement du noir.
Crédit photo : @StudioCanal