10 ans après sa mort, un docu plonge dans l'intimité d'Amy Winehouse

Un projet produit par la BBC Two et piloté par la mère de l’icône anglaise. Au programme : des performances inédites et une « réinterprétation du récit dominant autour de son ascension et de sa chute, raconté par ses proches ».

Amy Winehouse est disparue le 23 juillet 2011, et beaucoup n'ont toujours pas séché leurs larmes, comblé leur soif d'en apprendre toujours davantage au sujet de la chanteuse londonienne. En attendant la sortie d'un biopic, c'est en grande partie ce qui explique la raison d'être de ce nouveau documentaire, produit par la BBC Two, baptisé 10 Years On et décrit comme une « interprétation féminine de sa vie, de ses amours et de son héritage [...] Une représentation festive et intime de l’un des talents musicaux les plus brillants que le Royaume-Uni ait jamais vus. »

Sur le papier, rien de foncièrement original. On sent déjà venir les séquences tire-larmes, les longs silences au moment d'évoquer ses addictions. Sauf que le communiqué de presse promet un projet mettant « en lumière des parties de sa vie qui, à ce jour, n’ont pas été entendues. » Tout cela grâce aux témoignages de ses amis les plus proches, de sa famille et, surtout, de sa mère, Janis. « Je ne pense pas que le monde connaissait la vraie Amy, celle que j’ai élevée, et j’attends avec impatience l’opportunité d’offrir une explication de ses racines et un aperçu plus profond de la vraie Amy. »

On se rappelle alors l'hostilité avec laquelle la famille Winehouse avait accueilli Amy, en 2015. À l’époque, le documentaire d’Asif Kapadia, pourtant récompensé d'un Oscar, avait été vivement critiqué par le père de l'Anglaise : « J'ai été ulcéré la première fois que j'ai vu le film. Ce n'est pas ce qu'Amy aurait voulu, elle aurait été furieuse », avait-il déclaré.

Cette fois, la réception de ce nouveau documentaire ne devrait pas poser problème. Mieux, il annonce un grand nombre d'évènements à venir ces prochains mois en lien avec les dix ans de la disparition d'Amy Winehouse : BBC Radio 2 prévoit la production d'un documentaire centré sur l'influence de l'auteure de Rehab sur les musiciennes, tandis que Radio 1 promet la diffusion d'un certain nombre de performances lives. On l’a dit, pile une décennie après sa mort, la Londonienne n’a pas fini de faire couler des larmes. Et de fasciner.

Crédits photos : BBC

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS