2022 M01 17
On l'a peu dit : au-delà de ses tubes et de son impact sur le monde de la musique, Amy Winehouse, c'était aussi un charisme, une attitude folle, profondément connectée avec la working class anglaise. Il y a eu, petite, ces feuilles blanches sur lesquelles elle dessinait les tenues qu’elle fantasmait. Puis il y a les friperies, les après-midis à Camden à une époque où on ne trouvait pas encore des t-shirts « Anarchy In The UK » à vingt-cinq livres et... un amour presque immodéré pour Fred Perry.
Les fins connaisseurs de l'œuvre de la musicienne se souviennent sans doute cette collaboration datée de 2010, où elle avait créé sa propre gamme vêtements aux côtés de la marque anglaise. « Elle en était très fière et aimait beaucoup cette collaboration. Cela a marqué le début de quelque chose de nouveau pour elle, dit aujourd’hui aux Inrocks Jane Winehouse, administratrice déléguée de la Fondation Amy Winehouse. Après sa disparition, Fred Perry a voulu soutenir le travail de la fondation. Nous avons donc décidé de créer la collection de la Fondation Amy Winehouse, qui reprend un grand nombre des détails des premiers modèles créés par Amy. »
Ce que l'on y trouve ? Des foulards ras-de-cou, des pulls col V, des polos ou encore des motifs damiers, tous inspirés par des dessins originaux et par le style à la fois rétro et street de l'auteure de « Back To Black ». « Nous sommes ravis que cet aspect de l’héritage d’Amy ait pu se perpétuer avec Fred Perry, parallèlement à sa musique », poursuit Jane Winehouse. Difficile de ne pas la comprendre quand on sait qu’un pourcentage des ventes de cette collaboration (disponible ici) sera reversé à différentes œuvres caritatives luttant contre l’addiction.