Bientôt un biopic Amy Winehouse par la réalisatrice de "Fifty Shades of Grey"

Depuis la mort de l’Anglaise en 2011, Hollywood cherche à réaliser un film sur l’œuvre et la vie d’Amy Winehouse. D’après le site spécialisé Deadline, le projet avance bien depuis qu’il aurait été confié à Sam Taylor-Johnson, connue pour avoir adapté la saga à succès « Cinquante nuances de Grey » au cinéma.
  • En 2015, quatre années après le décès de la chanteuse londonienne, le documentaire Amy réalisé par Asif Kapadia plongeait les fans dans l’intimité de la star. Un projet passionnant qui aura permis de voir Amy d’une autre manière, derrière les fausses strass et paillettes de l’industrie musicale, véritable machine à broyer les artistes les plus populaires — c’est un peu moins le cas aujourd’hui, mais tout de même. Un documentaire, c’est bien. Un film, c’est mieux. Il suffit de regarder les affiches au cinéma (par exemple Elvis) ou les séries (Pistol) pour comprendre que la vie souvent chaotique des stars de la musique fascine. 

    Celle d’Amy Winehouse, qui a tous les éléments d’une success story à rebondissements, semble être faite pour le grand écran. Car derrière le conte de fées de la petite fille qui rêve de devenir chanteuse, il y a eu tout ce qu’on ne voulait pas voir : les addictions, les paparazzis, les problèmes de couple, les relations toxiques, les cures, la célébrité… Une vie qui s’est arrêtée à 27 ans et que tentera de raconter la réalisatrice anglaise Sam Taylor-Johnson, qui d’après Deadline serait aux commandes d’un biopic sur Amy.

    « Le film devrait retracer la vie et la musique de Winehouse, qui a commencé comme chanteuse de jazz en herbe dans le nord de Londres avant de devenir une superstar de la musique récompensée par un Grammy Award, avec des disques à succès comme "Rehab" et "Back To Black" », peut-on lire dans l’article. Le scénario du film, qui pourrait lui aussi s’intituler Back to Black (c'est original) a été confié à l’Anglais Matt Greenhalgh, qui a déjà travaillé avec Sam Taylor-Johnson sur le film Nowhere Boy en 2009. 

    Si depuis plusieurs années, le projet d’un film sur Amy est sur la table d’Hollywood, les efforts se sont toujours soldés par des échecs. Toujours selon Deadline, la société Lotus Entertainment a longtemps travaillé sur un projet similaire, avec l’actrice Noomi Rapace pressentie pour incarner la star à l’écran, sans que celui-ci n’aboutisse. On ne connaît pas encore le casting ou la date de sortie du futur film. Mais l’information est déjà assez excitante pour patienter encore un peu. 

    A lire aussi