Le jour où Freddie Mercury a refusé de bosser avec Michael à cause d'un... lama

Au cours de sa très (très) longue carrière, Michael aura constamment eu des exigences hallucinantes. Mais quand il décide d’imposer son lama en studio à Freddie Mercury, le chanteur de Queen claque la porte.
  • Mais à quoi aurait bien pu ressembler un album commun entre Michael Jackson et Freddie Mercury ? Hélas, on ne le sera jamais, même si les deux chanteurs ont eu comme objectif de faire ce disque en 1983. Étant chacun des grands admirateurs de la musique de l’autre, ils décident un beau jour de franchir le cap et de s’enfermer en studio pour faire des morceaux ensemble. Spoiler : rien ne s’est passé comme prévu.

    Comme Michael ne fait pas les choses comme tout le monde, son animal de compagnie n'était autre qu’un lama nommé Louie. Jusqu’ici, il n’y a pas de problème, mais là où le conflit commence, c’est lorsque le chanteur américain décide d’emmener Louie avec lui en studio.

    L’histoire entre les deux légendes de la musique commence en 1980 quand Michael Jackson décide d’aller voir Queen en concert pour la première fois. Il tombe alors immédiatement amoureux du groupe. Il leur donne même des conseils pour la suite de leur carrière. En écoutant Another One Bites The Dust, l’Américain conseille aux Anglais de le sortir en single, persuadé que le morceau peut cartonner. Bingo : ils en vendront 7 millions d’exemplaires. Mais parmi les membres du groupe, une personne plaît particulièrement à l’interprète de Billie Jean. Au cours d’une interview, à la question “Êtes-vous un fan de Queen ?” il répondra “Je suis un fan de Mercury.

    Lorsque le King of Pop invite son collègue dans son studio californien trois ans plus tard, Freddie Mercury est impressionné par le bonhomme : “À ce moment-là, j’ai 37 ans, lui 25, mais il était dans l’industrie depuis plus longtemps que moi !” Les deux hommes se respectent et s’apprécient. Ils se mettent donc à bosser sur plusieurs morceaux. C'est à ce moment que des conflits d’intérêts apparaissent, le premier étant la consommation excessive de cocaïne de la part de Freddie, ce qui reste une fâcheuse tendance chez les musiciens de cette époque. Rien de bien particulier donc, mais du côté de Michael, c’est une autre habitude qui vient déranger le chanteur de Queen ; il se trimballe partout où il va avec son lama, même en studio. 

    Alors dans une paranoïa totale saupoudrée de quelques grammes de coke, Mercury pète complètement les plombs, se disant très dérangé par la présence de Louie le lama. Il appelle son manager de l’époque, Jim Beach, pour qu’il lui vienne en aide : “Est-ce que tu peux venir ? Il faut que tu me sortes de là, je suis en train d’enregistrer avec un lama !” Aussitôt dit, aussitôt fait, le chanteur anglais est extirpé du studio et ramené chez lui. La légende raconte que les deux musiciens ont réussi à se supporter pendant six heures, mais pas plus. Dès lors, Michael et Freddie n’ont plus jamais travaillé ensemble. Ce dernier expliquera la situation dans son livre An Intimate Biography of Freddie Mercury : “C'étaient de superbes chansons, mais le problème était le temps, car nous étions tous deux très occupés à cette époque”, une justification sans langue de bois, bien entendu.

    Il aura fallu attendre trente ans après cette séance d’enregistrement calamiteuse pour entendre ce que les deux génies ont fait ensemble. En 2014, Brian May et Roger Taylor sortent la compilation ultime “Queen Forever” où l’on retrouve le morceau There Must Be More to Life Than This, déjà présent sur l’album “Mr. Bad Guy” de Mercury sorti en 1985. Mais cette fois-ci, Michael est présent sur le titre, le tout arrangé par William Orbit, producteur notamment de Madonna. On sait pourtant que deux autres duos entre ces artistes existent et tournent sur Internet depuis plus de dix ans, mais comme l’a dit Brian May, négocier avec la succession de Michael Jackson revient à “patauger dans la colle.” Ils n’obtiendront que l’autorisation de sortir une chanson avec le King of Pop, mais vous pouvez très bien écouter leur featuring State Of Shock, c’est cadeau.