2021 M09 9
Depuis sa mort en 2009, il ne se passe pas un mois sans qu’on ne parle de Michael Jackson. Il s’agit parfois d’une femme qui prétend être mariée à son fantôme, d’histoires avec la justice ou de rumeurs, comme celle impliquant Johnny Depp, une comédie musicale et le gant de la star américaine. Mais là, disons qu’il est au moins question de musique.
Selon le journal britannique The Sun, Tito Jackson, 67 ans, membre des Jacksons 5 puis de The Jacksons, a annoncé que des musiques encore inédites de son frère Michael étaient bien au chaud dans les cartons. Et que l’idée d’utiliser certaines pistes avaient effleuré l’esprit du groupe, dont le dernier disque date de 1989, pour relancer la machine avec un nouvel album. « Ça serait réjouissant d’être à nouveau sur un disque avec Michael, a déclaré le grand frère du King of Pop. On est prêt à essayer et voir ce qui pourrait marcher ».
Tito assure que Sony, qui a racheté les droits de la musique de Jackson en 2017 pour 182 millions d'euros, possède des chansons laissées par Michael avant sa mort. « Ce n’est pas de notre ressort. Mais ils [Sony] essaient à chaque fois de nous faire participer et nous sommes toujours heureux de le faire ». Il faudra cependant que la famille soit vigilante avec la maison de disques : en 2018, elle a reconnu avoir utilisé trois fausses chansons de Michael Jackson sur un album posthume (les titres Breaking News, Keep Your Head Up et Monster).
Si Tito est confiant sur la faisabilité d’un tel projet, Sony n’a fait aucune déclaration officielle, et comme les sources du tabloïd The Sun ne sont pas toujours les plus fiables, mieux vaut attendre une déclaration officielle avant de se réjouir trop vite. L’idée est en tout cas lancée, et cela veut dire qu’on a jamais été aussi proche de retrouver la fratrie (presque) au grand complet.