Le jour où Queen a fait faire du vélo à 65 femmes à poil

En 1978, alors que le groupe enregistre son nouvel album "Jazz" en France, Freddie Mercury se retrouve face au Tour de France. Il s’en inspire immédiatement pour donner naissance au morceau “Bicycle Race” et à son clip bien déjanté.

Il suffit parfois d’une idée simple pour faire un bon clip. En l'occurrence, une course à vélo réunissant 65 mannequins professionnelles, nues. Elles n’ont certainement pas été sélectionnées pour leurs qualités de cycliste, mais plutôt pour leur corps. Les modèles ont pu garder leurs baskets, c’est quand même plus simple pour pédaler.

Après avoir enregistré Bicycle Race en France, le groupe retourne en Angleterre pour le mettre en images. La course se déroule dans le mythique stade de Wimbledon à côté de Londres. Après avoir rallié les mannequins, les membres de Queen ont dû emprunter les vélos. Au moment de les rendre, le loueur apprend à quoi ils ont servi... Répugné par l’image de cette scène, l’entreprise de location refuse de récupérer les vélos tant que le groupe n’a pas racheté des selles neuves.

Dans le clip, on retrouve la course à Wimbledon, mais aussi des images de Queen sur scène, issues de la première date de leur tournée américaine de 1978 à Dallas, qui a suivi la sortie de “Jazz”. Cette belle tournée est bien entendu passée par New York et le Madison Square Garden où Queen a eu la "bonne" idée d’inviter des femmes nues à faire du vélo sur scène. 

Durant cette tournée, la légende raconte même qu'à chaque concert de Queen dans une ville pendant le Jazz Tour, les magasins de vélo se retrouvaient en rupture de stock de sonnettes. Achetées par les fans, ils les utilisaient à chaque fois que le groupe jouait Bicycle Race

Plus de quarante ans après les faits, pas sûr que cette idée puisse encore être acceptée ; ou alors si, mais avec les garçons de Queen en petite tenue. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS