Bientôt un nouveau docu sur James Brown co-produit par Mick Jagger

Prévu pour le printemps 2023, "James Brown : Say It Loud" s'annonce être une plongée dans l'intimité du Godfather Of Soul. Et ce sera l'énième preuve de l'impact de son œuvre sur la musique et la société américaine.
  • En interview, James Brown se vantait régulièrement d'être à l'origine du hip-hop et du disco. Si on ajoute à ça son surnom (« Godfather Of Soul ») et la puissance de son funk, on comprend vite pourquoi l'Américain est si influent au sein du paysage musical. Mick Jagger et Questlove (de The Roots) peuvent en témoigner : les deux artistes ont en effet eu la bonne idée de produire un documentaire sur la vie de James Brown, prévu pour mai 2023 sur la chaîne A&E, à l‘occasion de ce qui aurait dû être son 90e anniversaire.

    Huit ans après Mr. Dynamite - The Rise of James Brown, déjà produit par Mick Jagger, qui mélangeait de façon aussi classique que passionnante des images d'archives et d’interviews pour évoquer la carrière de James Brown, James Brown : Say It Loud reprendra peu ou prou le même procédé. Avec, en ligne de mire, la volonté d'explorer l'héritage du chanteur en tant qu'icône de la musique à travers des entretiens (auprès de ses proches, de sa famille et de ses collaborateurs) et des images d'archives inédites.

    À en croire Questlove, ce sera également l'occasion d'en apprendre davantage sur l'impact du soulman sur le mouvement des droits civiques afro-américains. « La vie de James Brown est importante non seulement pour comprendre son immense impact musical, qui nous inspire et inspire d’autres artistes à ce jour, mais aussi pour l’impression profonde et durable qu’il a eue sur la culture américaine, a déclaré le batteur de The Roots. La vie de Brown est une histoire cruciale et opportune de lutte, de rédemption et d'identité personnelle, et nous sommes honorés d'avoir la chance de la partager. »

    Indirectement, James Brown : Say It Loud s'inscrit dans un vaste projet consistant à promouvoir la musique de James Brown auprès des nouvelles générations. C'est du moins l'ambition de la société Primary Wave qui, après avoir racheté les droits de divers artistes (Paul Anka, Whitney Houston, Prince), vient d'acquérir ceux de la Sex Machine de la soul américaine pour près de 90 millions de dollars. Ce qui est probablement une bonne nouvelle pour la diffusion de sa discographie, constitue en réalité un énorme paradoxe quand on sait que Brown avait œuvré dans son testament pour que la plupart de ses fonds soient destinés à créer des bourses d'études pour les enfants défavorisés de Caroline du Sud et de Géorgie.

    Crédit photo : Flickr Heinrich Klaffs.

    A lire aussi