À voir : le trailer du docu sur le “Black Woodstock”, produit par Questlove

En 1969, l'événement réunit la crème de la Great Black Music (Nina Simone, Stevie Wonder, B.B. King, Gladys Knight). En 2021, le documentaire « Summer Of Soul » en restitue toute la magie et se dévoile dans une bande-annonce forcément excitante quand on sait que les images utilisées avaient été oubliées au fond d'une cave durant plusieurs décennies.

L’attente a été longue. Pas autant que celle qui nous pousse encore à croire en la sortie d’un nouvel album de Dr. Dre, mais tout de même : en décembre 2019, on s'extasiait comme des petits fous de la sortie début 2020 d'un documentaire sur le Black Woodstock, produit par le batteur de The Roots, Questlove (actuellement à la réalisation d'un autre documentaire, consacré à Sly And The Family Stone), et regroupant plus de 40 heures d'images inédites, tournées sur le moment par le réalisateur Hal Tulchin.

À l’époque, on profitait de cette annonce pour raconter les coulisses de l’événement, qui s'est déroulé en 1969, en marge du mythique Woodstock Festival, du côté d'Harlem. Plus besoin, désormais : le documentaire est prêt, il se nomme Summer Of Soul (…Or, When the Revolution Could Not Be Televised) et il est annoncé pour le 2 juillet. Une bande annonce est même disponible.

Toutes les personnes qui ont eu la chance de voir ce documentaire, dévoilé lors du Festival du Film de Sundance, où il a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public, sont unanimes : Summer Of Soul est une réussite, un document important pour saisir l'importance de ce moment de l'histoire où les artistes afro-américains ont haussé le ton et affirmé clairement leurs origines. « Vous êtes prêts ? Vous êtes prêts à construire un monde noir ? », telle est la question balancée par Nina Simone aux 300 000 spectateurs présents.

Plus de cinquante plus tard, celle-ci semble toujours d'actualité, et Summer Of Soul, ne serait-ce que pour la façon dont il raconte un évènement mythique de la Great Black Music, après plusieurs décennies d'oubli, se reçoit comme un fascinant élément de réponse.

Summer Of Soul de Questlove, disponible sur Hulu à partir du 2 juillet 2021.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS