2021 M06 27
Le T.A.M.I. show ne vous dit rien ? C'est tout simplement le tout premier concert en live à la télévision. Il fallait donc une organisation titanesque pour arriver au résultat final. Remontons l'histoire.
Au début des années 1960, un certain Bill Sargent est tout doucement en train de faire fortune dans l’électronique. Lorsqu’il obtient un nouveau type de bande vidéo haute résolution, nommé “Electronovision”, l’homme d’affaires veut à tout prix monter un show filmé en direct et il le fera.
L’événement se déroule au Santa Monica Civic Auditorium à Los Angeles le 28 octobre 1964. L’acronyme T.A.M.I. signifie “Teenage Award Music International” : l’ambition de Bill Sargent et son équipe est assumée. Pour l’occasion, ils ont réussi à réunir les meilleurs chanteurs de l’époque pour retourner la scène. En tête d’affiche on retrouve les plus gros chanteurs de l’époque, comme les Beach Boys, James Brown ou Chuck Berry, mais également un groupe qui vient de sortir son premier album fraîchement débarqué d’Angleterre, les Rolling Stones.
The Stones photographed @ the TAMI Show(backstage), Santa Monica, CA. #otd in 1964.#BrianJones #MickJagger
— HIZUMI (@showgan14) October 29, 2019
Photo by Bob Bonis pic.twitter.com/WaFX6VWqpV
Juste avant leur concert, les Stones sont complètement pétrifiés. Ils ne sont encore les stars que l’on connaît aujourd’hui et ils décident alors de ne jouer que des reprises. Soit. Sur les images de l’époque, on peut voir un Mick Jagger qui bouge à peine, terrifié à l’idée de passer juste après la vraie vedette : James Brown. Le chanteur est certainement le plus impressionnant du show et le tout sans avoir répété une seule seconde : “J’ai tant dansé que mon manager en a pleuré. Je n’avais pas le choix. Je me retrouvais face à des artistes pop. Moi je fais du R&B. Je devais leur montrer la différence, et croyez-moi, c’était difficile.” Vu la prestation d’anthologie que le parrain de la soul a livré ce soir-là, il a bien fait de mettre toutes les chances de son côté.
Les Beach Boys aussi feront l’un des meilleurs concerts de leur vie. Au point qu’il a fallu régler à la perfection les micros et le son des caméras tant les cris des fans étaient assourdissants. Il s’agit de l’un des derniers concerts de Brian Wilson avec son groupe qui le quitte subitement à cause d’une dépression nerveuse.
Durant le T.A.M.I. show, les stars se trouvaient sur la scène, mais aussi derrière. Pour un événement d’une telle envergure, le chorégraphe choisi pour la soirée fut David Winters, l’homme derrière le célèbre film West Side Story. Côté direction musicale, on retrouve Jack Nitzsche, étroit collaborateur de Phil Spector. Il s’est chargé de sélectionner les artistes qui allaient monter sur scène ce soir-là. Plus tard dans sa carrière, il retravaillera avec les Stones sur le titre You Can’t Always Get What You Want.
A la fin de l’année 1964, le concert événement sort au cinéma et il est encore disponible aujourd’hui sur YouTube (en qualité médiocre). Si le T.A.M.I. show a autant marqué les esprits, c’est parce que “C’était totalement nouveau et ça n’a jamais été reproduit !” comme le résume Keith Richards dans le livre According To The Rolling Stones. Depuis, les concerts télévisés se sont totalement démocratisés, mais même presque 60 ans plus tard, aucun n’est jamais entré dans la légende comme le T.A.M.I. show.