Pourquoi l’Accor Arena a été élue deuxième meilleure salle de concert du monde ?

Récompensée le mois dernier dans le classement annuel de deux magazines spécialisés, la salle qui fêtera ses 40 ans l’année prochaine a rarement eu autant le vent en poupe. Mais l’Accor Arena, anciennement Bercy, est-elle vraiment la deuxième meilleure salle de concert au niveau mondial ? C’est un peu plus compliqué que cela.
  • C’est une nouvelle preuve de la santé insolente des grandes salles françaises. Pour la première fois de son histoire, la salle que les plus de 30 ans continuent d’appeler « Palais omnisports de Paris-Bercy » (POPB) ou simplement Bercy se classe deuxième du classement établi par les magazines américains Venues Now et Pollstar.

    La salle de Bercy est seulement devancée par le mythique Madison Square Garden de New York, et elle s’offre même le luxe de damer le pion à une autre célèbre salle, l’O2 Arena de Londres, classée troisième.

    En apparence, il y a de quoi pavoiser, puisque Bercy devient par son classement la meilleure salle de concert en dehors des Etats-Unis. Oui mais voilà, il y a un hic, et même plusieurs.

    Le premier, c’est que le classement en question est en effet réservé aux salles qui peuvent accueillir entre 15 000 et 30 000 personnes, soit ce qu’on appelle couramment aujourd’hui les « Arenas » dont Bercy fait effectivement partie, avec une capacité maximale de 20 000 places.

    Le deuxième problème, c’est que ce classement est uniquement financier. Venues Now et Pollstar ne s’intéressent qu’aux critères économiques pour établir leur classement – bienvenue aux Etats-Unis.

    De ce point de vue, la deuxème place de Bercy est incontestable : sur la période retenue (du 17 novembre 2022 au 16 août 2023), la salle a accueilli 71 concerts, vendu 974 000 billets et engrangé 66 millions d’euros de revenus.

    C’est impressionnant, et cela prouve que Bercy attire des stars très populaires, mais cela ne dit rien des qualités de la salle. En effet, le classement ne prend en compte ni la sonorisation, ni l’éclairage, ni le confort, ni le cadre, ni la sécurité, et ainsi de suite.

    Et à en croire Aurélie Hannedouche, directrice du Syndicat des musiques actuelles (SMA) citée par Télérama, Bercy ne possède même pas d’identité en matière de programmation :

    « L’Accor Arena est comme un “garage”, elle se loue. Le réseau de petites et moyennes salles, allant de 50 à 2 000 places, que l’on représente au SMA, ce sont des salles qui ont leur propre ligne artistique, qui choisissent les artistes programmés. En dehors du fait qu’on n’est pas du tout sur les mêmes jauges, ce n’est pas le même travail non plus. »

    On peut toutefois reconnaître à Bercy d’être devenue une vraie place forte du rap français, où les nouvelles stars du genre se bousculent pour jouer. Et c’est d’ailleurs grâce aux rappeurs que la salle affiche aujourd’hui des chiffres si flatteurs.

    Leur présence en région parisienne permet à la salle de combler facilement les trous dans sa programmation et d’organiser davantage de concerts entre les dates réservées aux stars internationales.

    Et vous qui pensiez que son succès était dû à la sculpture en hommage à Johnny inaugurée devant la salle…

    Crédit photo : kumaking78

    A lire aussi