Le jour où Iggy Pop s'est foutu à poil en direct à la télé française

En 1977, l’Iguane est invité sur le plateau d’Yves Mourousi. Visiblement en pleine forme, le chanteur offre aux téléspectateurs français un show dont il a le secret. Le regretté présentateur ne se débine pas pour autant, ce qui donne un moment carrément surréaliste.
  • Que dire sur la télévision française des décennies 70 et 80... À cette époque désormais révolue, il fallait s’attendre à tout, de la part de tout le monde, même sur le plateau du très sérieux journal télévisé. Pour cette séquence tournée le 22 septembre 1977, le défunt Yves Mourousi recevait le fantasque Iggy Pop, lèvres couvertes de rouge, grosses lunettes carrées et chemise bleue saillante. Fraîchement échappé de son groupe The Stooges, il vivait en Europe où il fricotait avec David Bowie.

    Alors en pleine tournée, il est invité pour parler de sa musique, mais également d’une scène qui commence sérieusement à prendre de l’ampleur : le mouvement punk — « une certaine forme de contestation sur le plan musical et aussi sur le plan du spectacle ». Dès le début, le ton est donné. Iggy, à genoux, salue gaiement les caméras avant d’allumer un briquet. Yves Mourousi, imperturbable : « Ah, bonjour. Vous savez que c’est interdit d’allumer quelque chose sur le plateau ? » Le chanteur l’étreint, et d’une voix lascive entame une conversation qui s’annonce lunaire.

    Et là, directement, le présentateur du JT dégaine la question qu’il fallait poser — ou pas d’ailleurs. « Pourquoi enlevez-vous votre haut ? », « je vous montre ? ». Moins d’une minute après son entrée en scène, Iggy Pop se déshabille, bien aidé par le journaliste visiblement content de ce qu’il est train de se passer — « ah, c’est une question de musculature en somme ? »

    Plutôt que de parler musique, et notamment des disques qu’il vient de confectionner avec David Bowie (« The Idiot » et « Lust For Life », parus tous deux en 1977), la conversation prend une autre direction. L’interviewé se transforme en intervieweur : « Yves, peux-tu me raconter quelque chose te concernant toi et ton programme d’actualité ? » La suite de l’échange est du même acabit. Plutôt que parler de ses chansons, l’Iguane préfère maintenant faire la promotion de ses getas, chaussures traditionnelles japonaises à la semelle en bois, et qu’il porte fièrement.

    Après une démonstration d’Iggy Pop sur la façon de se mouvoir avec ces sandales — « tu dois marcher très droit » —, Yves Mourousi finira par rendre l’antenne en rebondissant habilement sur ce qu’il vient d’entendre : « Je ne sais pas si Luc de Molnar lui, peut se tenir droit devant son écran en ce moment ou s’il est plié en deux, mais nous allons le savoir tout de suite en le retrouvant à la bourse de Paris ».

    Une touche d’humour et de self control qui prouve bien que, comme l’affirme Le Point dans cet article, le présentateur était bien le plus punk du PAF. Et ce n’est pas la visite de Gainsbourg, ou celle de Motörhead 10 ans plus tard, qui infirmeront cette info.

    Crédit photo : Capture écran YouTube « Iggy Pop sur le plateau du JT d' Yves Mourousi ».

    A lire aussi