Comme Roger Waters, Pink Floyd va aussi ressortir "The Dark Side of The Moon"

Alors que Roger Waters a annoncé fin juillet qu’il avait ré-enregistré l’intégralité de « The Dark Side of The Moon », et que ce disque solo allait sortir le 6 octobre, les Floyd ont réagi : ils dégaineront aussi une réédition de l’album pour le 13 octobre. La question : qui gagnera cette guéguerre des étoiles ?
  • Le 24 mars 2023, tous ceux assez fous pour s’offrir un coffret à 260 euros pouvaient acquérir une boxset spéciale 50 ans du « Dark Side of The Moon ». Une réédition en grande pompe pour un disque qui côtoie toujours les astres, 50 ans après avoir quitté la terre.

    Mais derrière cet anniversaire se cachait une réalité beaucoup moins joyeuse que le moment où on se réunit tous pour souffler les bougies : Roger Waters, en brouille avec les autres membres du groupe depuis des lustres, préparait sa riposte : il était en train de ré-enregistrer l’intégralité de l’album pour sortir sa propre version du disque. Fin juillet, la nouvelle était officielle : Waters sortira le 6 octobre « Dark Side of the Moon Redux ». Une manière, pour lui, d’affirmer son statut de leader du groupe et de marteler un discours qui minimise l’implication des autres membres dans la création des chansons. Pour rappel, il a récemment déclaré que David Gilmour et Rick Wright n’avaient jamais été des artistes et qu’ils ne savaient pas composer. La bonne ambiance.

    Si la réédition de l’album était déjà disponible en mars, il fallait se procurer la boxset pour posséder le disque en question. Ça ne sera plus le cas dès le 13 octobre, date de la sortie de l’album remasterisé uniquement, en CD ou en vinyle. Les Floyd avaient-ils déjà en tête de dégainer cette réédition en octobre ? Ont-ils été forcés de le faire en réaction à l’annonce de l’album de Waters ? Ce qui reste du groupe partira-t-il en tournée l’année prochaine pour jouer le disque dans son intégralité ? On vous laisse méditer là dessus en réécoutant Money.

    Pour commander l'album, c'est par ici.

    A lire aussi