2023 M01 23
L’actu de Pink Floyd, c’est quoi ? Il suffira de checker les covers des magazines de rock pour le savoir. Mais on vous le dit : l’actualité — qui n’en est pas vraiment une en fait — ce sont les 50 ans de « Dark Side of the Moon ». Un album sur lequel il n’y a plus rien à raconter puisque tout a déjà été écrit et raconté depuis des années. Mais comme l’occasion fait le larron, un nouveau coffret sortira pour fêter l’événement le 24 mars 2023 prochain, soit pile 50 ans jour pour jour après sa sortie dans les bacs. Belle symbolique.
Dans ce nouveau boxset — qui coûte sur le site officiel 267,95 euros précisément — les fans auront le droit à l’album remasterisé, au « Live At Wembley Empire Pool, London, 1974 », à deux 45 tours, à un nouveau livre de 160 pages avec des images inédites réalisé par Thames And Hudson, à un autre livre de musique de 76 pages et enfin à des CDs et des DVDs. Un joli package, donc. Le groupe a aussi lancé un concours pour les artistes d'animation, leur permettant de créer un clip pour chacune des 10 chansons de l'album.
1/4: Celebrating 50 years, The Dark Side Of The Moon is out as a new deluxe box set on 24th March (https://t.co/cGeBYF3h0Z). It has CD/gatefold vinyl of the new 2023 remastered studio album; Blu-Ray & DVD audio with the original 5.1 mix & remastered stereo versions; a CD/LP of...
— Pink Floyd (@pinkfloyd) January 19, 2023
L’album s’est vendu par palette, la pochette signée Hipgnosis est mythique — le groupe ne voulait surtout pas de photo, et voilà le résultat — et 50 ans plus tard, Pink Floyd peut toujours dormir sur ses deux oreilles : aucun groupe de rock actuel ne leur arrivera à la cheville.
À savoir que si vous avez déjà l’album et que vous ne voulez pas du coffret — on vous comprend — il est possible d’acheter simplement le livre de Thames And Hudson ou uniquement le live à Wembley. Concernant l'ouvrage, il contient des photos rare de la période 72 -75, en tournée, en soundcheck, dans le bus et sur la route. De quoi se replonger 50 ans en arrière quand ce groupe était sur le toit du rock’n’roll, direction la lune.