2022 M10 18
Chaque documentaire sur des musiciens ou des groupes est l’occasion de voir les choses sous un angle nouveau, avec des images d’archives souvent inédites et des interviews intimistes qui révèlent d’autres aspects de la personnalité. Le prochain documentaire, annoncé par Mercury Studios, va tenter de « percer le mystère » derrière l’une des figures du rock britannique : Syd Barrett. Autant dire que la mission est bien corsée.
Le projet, mené par le cinéaste Roddy Bogawa et Storm Thorgerson — cofondateur de Hipgnosis, un collectif de graphistes qui a créé la plupart des visuels des pochettes de Pink Floyd et de nombreux autres groupes (Led Zep, Yes, Black Sabbath, T-Rex, etc. — n’est pas uniquement un portrait de Syd, mais aussi « un regard rétrospectif sur un groupe d'amis qui ont grandi au milieu des années soixante et leur idéalisme, leurs ambitions, leurs espoirs et leurs rêves pendant un moment culturel aussi incroyable », peut-on lire dans un communiqué de presse repris par le site Deadline.
We’re excited to announce a new documentary on the iconic cult figure Syd Barrett of @pinkfloyd!
— Mercury Studios (@mercurystudios) October 14, 2022
The film, ‘Have You Got It Yet? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd’, looks at the inspiration behind one of the most influential rock bands of our time.
More info coming soon! pic.twitter.com/XjiaOzpQBu
Le documentaire sera rythmé par de nombreuses interviews. Bien évidemment, les vieux potes sont là : David Gilmour (l’ami d’enfance de Syd qui est arrivé dans le groupe en 67), Nick Mason (batteur) et Roger Waters (bassiste, chanteur). Mais d’autres personnes viendront nous en dire plus sur Syd, comme sa sœur Rosemary Breen, les anciens managers du Floyd (Peter Jenner et Andrew King), Pete Townshend (The Who), Graham Coxon (Blur) ou encore Andrew VanWyngarden (MGMT).
L’acteur britannique Jason Isaacs (Harry Potter, Fury) sera la voix du documentaire, qui sera agrémenté de 50 chansons des Pink Floyd et de la carrière solo de Syd. Le film « donne un aperçu de la façon dont Barrett a canalisé le génie, la folie et l'expérimentation au sein des Pink Floyd, le vaisseau dans lequel toutes les choses ont pris vie, mais l’objet qui a également emporté Syd ».
Syd Barrett a été la force créative des Floyd à ses débuts — c’est lui qui est à l’origine du premier album des Anglais et des premiers « tubes » comme See Emily Play. Mais très vite, notamment à cause de ses problèmes liés à la drogue (LSD) et de son rapport à la célébrité, qui accentue ses troubles mentaux, le groupe a besoin de renfort. Syd n’arrive pas à assurer lors des concerts et son comportement bouscule l’équilibre de la formation britannique. David Gilmour débarque et finit par prendre sa place dès l’enregistrement du deuxième album « A Saucerful Of Secrets ».
Viré des Floyd, Barrett sort deux disques majestueux en 1970 (« The Madcap Laughs » et « Barrett ») avant de quitter la musique en 1972. À partir de là, sa santé mentale se détériore (il souffre de schizophrenie). Et même si à l’époque les troubles psychiques étaient plutôt glamourisés que soignés, Syd Barrett ne se soigne pas. Il décide de retourner vivre à Cambridge où il passe ses journées à jardiner et à peindre — même s’il n’a jamais montré ni vendu ses œuvres. L’Anglais est décédé le 7 juillet 2006 à l’âge de 60 ans, laissant derrière lui l'un des mythes les plus fascinants du rock.
Le documentaire, intitulé Have You Got It Yet? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd, est en phase de post-production. La date de sa sortie n’a pas encore été communiquée.