2023 M01 30
C'est sans doute la pochette la plus célèbre de l'histoire du rock. Réalisée par l'inévitable collectif Hipgnosis, elle montre un prisme à travers lequel passe de la lumière, ce qui forme un arc-en-ciel. C'est simple, c'est beau, c'est "The Dark Side of the Moon".
Au moment d'annoncer son énorme réédition de cet album culte, Pink Floyd n'a donc pas hésité à reprendre la forme du prisme et l'arc-en-ciel pour marquer le coup avec un nouveau logo célébrant les cinquante années écoulées depuis la sortie de "The Dark Side of The Moon" en mars 1973.
L'histoire pourrait s'arrêter là si certains fans ne s'étaient pas distingués par leur homophobie et leur méconnaissance du groupe. Beaucoup ont en effet vu dans ce nouveau logo une forme de "propagande LGBT woke" (leurs mots, pas les nôtres), comme on le voit dans certains commentaires postés sur Facebook.
Fox News and manufactured culture wars has stupefied Americans.
— Travis Akers (@travisakers) January 21, 2023
Entre ceux qui menacent de ne plus écouter le groupe, ceux qui qualifient cela de honte ou ne comprennent pas la présence de cet arc-en-ciel, c'est un véritable festival de bêtise remporté haut la main par un dénommé David Tupman :
« Vous devenez woke avec l'arc-en-ciel. Est-ce qu'il y a un drapeau hétéro ? Je veux la même représentation. »
Puisque cela semble malheureusement nécessaire, rappelons donc que l'arc-en-ciel symbolise "The Dark Side of the Moon" de Pink Floyd depuis 50 ans, et que sa présence sur la pochette de l'album n'a jamais eu un quelconque rapport avec l'homosexualité.
Et même si c'était le cas, cela ne devrait gêner personne, puisque l'homophobie constitue un délit et non une opinion. Comme le chantait Roger Waters dans Another Brick in the Wall en 1979, We don't need no education. Mais visiblement, certains un peu plus que d'autres quand même.