Selon David Gilmour, la reformation de Pink Floyd, c'est complètement mort

Le guitariste anglais a douché les maigres espoirs que les fans du groupe pouvaient encore avoir, en déclarant dans une récente interview que Pink Floyd était vraiment « fini ».
  • Les fans du groupe le savent mieux que personne : les chances de revoir Roger Waters et ses vieux copains sur scène sont plus minces que David Gilmour. Elles le sont depuis un moment déjà (au moins 1985, date à laquelle Roger Waters a décidé de quitter le groupe). Et même si leurs différends remontent à encore plus loin (les premières tensions arrivent quand le groupe est passé au rang de rockstars mondiales avec « The Dark Side of The Moon » ; et l’enregistrement de « The Final Cut » se fera dans des conditions particulières, on vous en parle ici), on aurait pu se dire qu’avec le temps de l’eau avait coulé sous la Tamise. Et bien non.

    Dans une interview pour le magazine Guitar Player, David a déclaré, à propos de Pink Floyd : « [le groupe] a terminé son parcours, nous sommes finis. Je suis ok pour que Roger fasse ce qu’il veut. Mais je n’ai absolument aucune envie de reformer le groupe. Je ne veux pas revenir et rejouer dans des stades. Je suis libre de faire ce que je veux et de la manière dont je veux. » De plus, David insiste sur le fait qu'une reformation sans Richard Wright, décédé en 2008, serait malvenue. 

    Ces propos confirment simplement ce que les fans savent déjà : Pink Floyd appartient au passé. En 2020, Roger Waters avait confié au magazine Rolling Stone qu’il avait essayé de réunir Gilmour et Nick Mason pour discuter, mais que son initiative avait échoué. Ce fail avait d’ailleurs incité Roger à dire : « une réformation de Pink Floyd, ça serait horrible ». Il n’a pas tort : qui a envie de voir deux musiciens sur scène qui se détestent ? Ça serait comme se rendre à un concert des Smiths alors qu’on sait que Morrissey et Marr ne peuvent plus se piffrer. Bref, en 2020 encore, les deux anciens amis se sont chamaillés comme deux enfants à propos du site web de Pink Floyd (Roger accusait David de censurer ses actualités, notamment une vidéo live de Mother tournée durant le confinement). Voilà donc où on en est, et comme vieillir, ce n'est pas forcément beau à voir. 

    Pour ceux qui espéraient revivre 2005 (année où le groupe s’était reformé pour le « Live 8 ») dans les prochains mois, on vous laisse avec la vidéo souvenir de ce concert. Et vos disques de « Wish You Were Here » et « The Dark Side of the Moon » comme lot de consolation. Car eux, au moins, valent encore la peine d'être écoutés.