2023 M07 24
Il est parfois arrivé qu’un groupe ou qu’un artiste se prête à l’exercice de la réinterprétation de ses propres morceaux. Mais au niveau de Pink Floyd, on entre dans une autre galaxie. On le sait : à partir de « The Dark Side of The Moon » (1973), Roger Waters prend les commandes du groupe. Tout passe par lui, il a le final cut, il se permet presque tout — comme supprimer les chansons que Gilmour veut garder — et minimise l’apport de ses camarades au navire Pink Floyd. C’est le début d’une brouille qui dure encore, 50 ans plus tard. Et l’annonce officielle de la sortie de « Dark Side of the Moon Redux », une version revisitée du fameux « The Dark Side of The Moon » par Roger Waters sans Pink Floyd, ne devrait pas éteindre le feu, bien au contraire.
Teasé en février dernier, le disque, qui contient les 10 titres originaux de l’album, possédera aussi une chanson bonus de 13 minutes. Le premier « single » à voir le jour est sa version de Money à écouter juste ci-dessous.
Roger avait 29 ans à l’époque de « The Dark Side of The Moon ». Il en a aujourd’hui 79. Une maturité qui lui donne, visiblement, tous les droits : « À certains égards, la version originale de Dark Side of the Moon ressemble à la complainte d'un vieillard sur la condition humaine. Dave, Rick, Nick et moi étions si jeunes lorsque nous l'avons réalisée, mais quand vous regardez le monde qui nous entoure aujourd'hui, il est clair que le message n'est plus le même. C'est pourquoi j'ai commencé à réfléchir à ce que la sagesse d'un octogénaire pourrait apporter à une version remaniée », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Brouillé avec Gilmour, Mason et Wright (décédé en 2008), Roger Waters continue son odyssée en solitaire, comme si Pink Floyd avait toujours été son œuvre, sa création, son bébé. Dans une interview accordée au Telegraph en février 2023, il confirmait :
« Gilmour et Rick Wright ? Ils ne peuvent pas écrire de chansons, ils n'ont rien à dire. Ce ne sont pas des artistes ! Ils n'ont pas d'idées, ils n'en ont jamais eu, et ça les rend fous ». D’ailleurs, que pense Roger Waters que l’album qu’il vient d’enregistrer ? « Je suis immensément fier de ce que nous avons créé, une œuvre qui peut trôner fièrement à côté de l'originale, l'accompagner main dans la main, à travers un demi-siècle d’existence ».
Ceci étant dit, pas sûr que dans 50 ans, on se souvienne encore de la version de Roger Waters en solo. Contrairement à ce disque parfait qui a marqué le rock : « The Dark Side of The Moon ».
Crédit photo Une : Andrés Ibarra
The Dark Side of the Moon Redux, full album out October 6th.
— Roger Waters ✊ (@rogerwaters) July 21, 2023
Now available for pre-order on double LP, CD, digital and with exclusive bundles in the official store: https://t.co/hsbGyaGlCe
First track ‘Money’ is available to stream now. pic.twitter.com/C1SxIt7cr5