Incroyable : Roger Waters a ré-enregistré "The Dark Side of the Moon" sans Pink Floyd

Alors que le plus emblématique des disques de Pink Floyd s'apprête à fêter ses 50 ans, le chanteur, bassiste et leader du groupe n'en finit plus de surprendre ses anciens collègues devenus ses pires ennemis. Sa version personnelle de "Dark Side" devrait être publiée en mai prochain.
  • Si Pink Floyd était une prévision météorologique, on serait tenté de dire qu'elle serait nuageuse, avec peu d'éclaircies et même des risques de tempête ça et là. Pourquoi ça ? Parce que depuis des années, la guerre fait rage entre ses membres, et notamment David Gilmour et Roger Waters. La raison de la brouille ne date pas d'hier: il faut remonter au milieu des années 80 pour constater les premiers différents artistiques, puisque c'est à cette époque que Waters claquera la porte après avoir estimé que le groupe n'avait plus rien à dire, puis s'opposera via ses avocats au fait que les autres membres continuent l'aventure sans lui (il faudra attendre un règlement "à l'amiable" et 40% des royalties pour Waters pour en finir définitivement). 

    Presque 40 ans plus tard, visiblement ça ne va toujours pas mieux entre les rescapés du bateau Pink Floyd. Des exemples récents ? Tout débute avec une interview de Waters dans le journal allemand Berliner Zeitung, début février, où ce dernier regrette que Gilmour et Mason ait écrit une chanson en soutien à l'Ukraine sous le nom de Pink Floyd (musicalement, on est plutôt d'accord avec lui). En riposte, c'est alors la femme de David Gilmour, accessoirement parolière du groupe sur "The division bell", qui sort alors du bois pour dénoncer les prises de position politiques de Waters - engagé pour la Palestine, notamment - tout en le taxant de "menteur misogyne antisémite, mais aussi chanteur de play-back et évadé fiscal". Bonne ambiance, et Waters est rhabillé pour l'hiver.

    Fin de l'histoire ? Non, c'est le début ! En réponse aux propos de la femme de Gilmour, Waters sort ce 8 février l'artillerie lourde avec une énorme annonce. Dans une interview au journal The Telegraph, l'Anglais - outre ses opinions polémiques sur la Russie et Israël - lâche une bombe : il aurait ré-enregistrer l'intégralité de "The Dark Side of the Moon" et s'apprêterait à le publier en mai prochain, le tout accompagné d'un énorme show. Evidemment, ses anciens collègues Gilmour et Mason, présents sur l'album initial, n'ont pas été invités, ni concertés. 


    Persuadé que le groupe Pink Floyd est son groupe, sa chose, Waters ne fait que poursuivre un but dévoilé voilà quelques mois avec le ré-enregistrement du titre Comfortably Numb : non seulement réécrire l'histoire, mais la réécrire tout seul. Une tentative qui semble à la fois un peu désespérée, mais aussi extrêmement agressive à l'encontre des anciens Floyd. Ce dont Waters, dans l'interview au Telegraph, ne se cache pas : 

     « Gilmour et Rick Wright [feu le claviériste, Ndr] ? Ils ne peuvent pas écrire de chansons, ils n'ont rien à dire. Ce ne sont pas des artistes ! Ils n'ont pas d'idées, ils n'en ont jamais eu, et ça les rend fous".


    Pas mal, de la part d'un homme qui estime être 100 fois plus important que Drake et The Weeknd. Reste à voir comment sonnera cette nouvelle version du plus célèbre (et plus vendu) des albums de Pink Floyd. Mais à presque 80 ans, une chose est sûre : le vrai côté sombre de "The Dark Side of the Moon", c'est Roger Waters.

    Crédit photo Une : Andrés Ibarra.

    A lire aussi