L'immense "The Wall" de Pink Floyd débarque en France en mode ballet

"The Wall – The Pink Floyd’s Rock Opera", l’adaptation en ballet contemporain de l’album mythique des Floyd, arrive en France le 2 novembre pour une tournée. Les fans sont-ils prêts ?
  • Tout a déjà été écrit sur « The Wall ». Un album devenu culte avec le temps qui symbolise autant la séparation de Waters avec les autres membres du groupe que l’isolation, la célébrité ou la guerre. Une œuvre totale qui, 44 ans après sa sortie, continue de fasciner. Et d’inspirer d’autres formes d’arts. 

    The Wall – The Pink Floyd’s Rock Opera est l’adaptation en ballet contemporain de cet album. Le spectacle, qui mêle musique live (7 musiciens et 5 chanteurs) et chorégraphie, s’appuie sur les images du film Pink Floyd: The Wall, un long-métrage réalisé par le cinéaste américain Alan Parker en 1982 en collaboration avec Roger Waters. Une œuvre noire sous fond de guerre qui retrace le parcours mental d’une rockstar qui sombre petit à petit dans l’isolement. Mais porté par les chorégraphies de Johan Nus, qui a déjà travaillé sur plusieurs comédies musicales (West Side Story, Grease, etc.), le ballet donne « nouveau visage à l’œuvre originale par la justesse des danseurs et des décors forts ».

    L’idée étant d’apporter, avec ce spectacle, une vision contemporaine des thématiques abordées par le groupe en 1979; des thèmes (guerre, isolement, célébrités, effondrement, etc.) qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. Et qui donnent de la matière pour créer (le mouvement des corps pour représenter la réclusion par exemple ou la perte de repères). 

    Il faut aller voir ce spectacle pour plusieurs raisons. Déjà, la musique est jouée en live et il s’agit, quand même, d’un monstre du rock contemporain. Ensuite, les thématiques (isolement, effrondrement, etc.) donnent souvent place à des interprétations fortes, comme avec le spectacle Room With a View initié par collectif (La)Horde et Rone avec le ballet national de Marseille. Enfin, il s’agit d’un show inédit en France — donc à découvrir absolument. 

    « L’ensemble est un voyage immersif et sensoriel dans l’univers psychédélique et introspectif des Floyd. The Wall, œuvre visionnaire, s’inspire encore et toujours des enjeux politiques contemporains, le ballet s’inscrit dans cette lignée : irrévérencieux et engagé », écrivent les organisateurs. Et comme le groupe est brouillé depuis des lustres, et que les tensions ne s’apaiseront pas, The Wall – The Pink Floyd’s Rock Opera est probablement votre meilleure chance d’écouter Mother ou Comfortably Numb en live. 

    La tournée française de « The Wall – The Pink Floyd’s Rock Opera » débute le 2 novembre à Paris (Palais des Congrès) et passera par 14 villes (Lyon, Rouen, Nantes, Dijon, Toulouse, Montpellier, Tours, etc.) avant de se terminer le 19 novembre à Orléans. Plus d'infos par ici.

    A lire aussi