2023 M10 10
Pro-Ject Audio Systems, c’est quoi ? C’est une entreprise autrichienne spécialisée dans la conception et la fabrication de platines vinyles, parmi les meilleurs du monde. C’est pourquoi les Beatles ou plus récemment Metallica se sont associés à cette société pour imaginer des « tourne-disques » de folie.
Pour les 50 ans de « The Dark Side of The Moon », Pink Floyd — du moins ce qu’il en reste — a décidé de collaborer avec Pro-Ject Audio Systems pour lancer ensemble une platine célébrant ce disque devenu culte. L’objet en question reprend le design de la pochette — le triangle filtrant la lumière imaginé par Hipgnosis — pour un résultat élégant, extrêmement beau mais surtout très proche de la cover. En effet, le socle est une plaque triangulaire, une ligne blanche s'étend sur le côté gauche et un arc-en-ciel en LED et à intensité variable émerge sur le côté droit.
Les platines, qui ont été fabriquées main en Europe et en édition limitée, sont à vendre au prix de 1999 dollars, soit environ 1900 euros. Ce sont des petits bijoux de technologies mais surtout des objets de collection dédiés aux fans ultimes — ceux capables de claquer des sommes astronomiques pour le groupe — et aux amoureux de design. « Money, it’s a gas, grab that cash with both hands and make a stash » chantait le groupe sur Money issu de l’album. Une chose est sûre : il vous faudra une bonne grosse liasse pour vous offrir cette platine.