En écoute : le "Comfortably Numb" de Pink Floyd réenregistré par Roger Waters

Que fait le bassiste pilier de Pink Floyd quand il n'insulte pas ses anciens copains ? Réponse : il reprend des morceaux de Pink Floyd ! Un, surtout, parmi les plus connus : le “Comfortably Numb” issu de The Wall, et qui bénéficie en 2022 d'un lifting ultra à écouter ci-dessous, et par certains côtés encore meilleur que l'original.
  • Sacré Roger : on l'avait quitté voilà quelques mois affirmant qu'il était plus important que Drake et The Weeknd (ce qui objectivement n'est pas forcément faux) et le revoilà enfin en chanson, en amorce de sa tournée mondiale prévue pour 2023 (et qui le verra passer par 14 pays d'Europe). Le titre en question, bien connu des fans, c'est Comfortably Numb, l'un des sommets de "The Wall". Et alors qu'on aurait pu s'attendre à une boucherie, c'est tout l'inverse : à force de réécouter cette version, on en finirait presque par se demander si on ne la préfère pas à l'originale. 

    A propos du titre, Waters s'est fendu d'un commentaire explicatif : 

    " Pendant le confinement, j’ai fait une démo d’une nouvelle version de “Comfortably Numb”. Je l’ai reprise un peu plus bas, en La mineur, pour la rendre plus sombre et je l’ai arrangée sans solo [coucou David Gilmour, Ndr], sauf sur la séquence de fin, où il y a un solo vocal féminin d’une beauté déchirante, signé par Shanay Johnson, l’une de nos nouvelles chanteuses".

    Au total, 10 musiciens ont été convoqués sur cet enregistrement. Et en conclusion, on peut écrire sans trembler que des trois membres de Pink Floyd encore vivants, Roger Waters est clairement le plus en forme, artististiquement. Il a 79 ans.

    A lire aussi