Pourquoi la saison 3 de "Twin Peaks" est un gros festival de musique

  • Si vous n'avez jamais rien compris à la série "Twin Peaks", on a quand même une bonne nouvelle pour vous : avec presque un live par épisode, la nouvelle saison est bourrée de guests musicaux. Et là, pas besoin de décodeur.

    On a compris qu’on n’a pas compris. 26 ans après les débuts de la série, la saison trois de Twin Peaks divise. D’un côté, des fans qui se prosternent devant une narration qui casse tous les codes du format série; de l’autre des spectateurs circonspects qui rembobinent sans rien comprendre au scénario. Le point positif pour les mélomanes, c’est que la saison 3 permet d’entrevoir des musiciens comme Nine Inch Nails, Au Revoir Simone, Sharon Van Etten : ils défilent tous dans la série de David Lynch. Et ça va continuer comme ça jusqu’au 3 septembre.

    Quand votre cœur fait bang. On sait comme le réalisateur à la houppette peut être précieux en terme de bande originale. Déjà, en 91-92, les deux premières saisons de Twin Peaks étaient livrées avec une B.O signée par le maître américain Angelo Badalamenti (les sensibles se souviennent de la voix de Julee Cruise sur Falling). Ces nouveaux épisodes sont l’occasion de pousser le vice en invitant des groupes actuels à jouer sur scène, pendant la saison. Ainsi, le club de Twin Peaks, le Roadhouse – également baptisé Bang Bang Bar – devient le théâtre de liveshows au fil des épisodes. Chromatics ouvrait le bal au début de la série. Puis ce sont Au Revoir Simone, Trouble, The Cactus Blossoms, Sharon Van Etten, Nine Inch Nails, Hudson Mohawke, Rebekah Del Rio (coucou Moby dans le backing band) qu’on a vu défiler sur les planches du Bang Bang.

    David contre Showtime. Pour ce reboot tardif, le réalisateur a fait plier Showtime. Avec un budget à rallonge et un contrôle artistique total, David Lynch signe l’ensemble de la saison. Le réalisateur, également auteur de deux albums dans les années 2010, place même quelques uns de ses propres morceaux. Trop fort. Tout le monde le reconnaît : dans son genre, David Lynch est un maître. Mais est-ce que quelqu’un peut nous expliquer ce qu’est son genre ?

    Vous aimerez aussi