2023 M03 13
Un crash d'avion, des allers-retours entre le passé et le présent, des souvenirs traumatisants et une nature magnifique : à première vue, la sérieYellowjackets reprend le même principe que Lost. Sauf que la série d'Ashley Lyle et Bart Nickerson tient finalement plus du roman Sa Majesté des mouches, dont elle s'inspire, que de sa grande sœur fictionnelle, nettement plus complexe et moins redevable aux codes du teen-movie : la reine du lycée, la rebelle, la catho coincée, voire même une BO remplie à ras bord de jolies trouvailles.
Au sein des dix épisodes qui constituaient la première saison (sur les cinq d’ores et déjà prévues), on a ainsi pu entendre Hole, The Smashing Pumpkins, PJ Harvey, Peaches, Jane's Addiction ou encore Liz Phair et Salt-N-Pepa. C'est bien simple, n'importe quel indie kids des années 1990, ou nostalgique de cette époque, peut y trouver son bonheur, surtout s'il cherche à travers la musique à vaincre ses peurs ou à envoyer bouler ses parents.
Fidèle aux fondamentaux de leur série, les producteurs de Yellowjackets ont donc choisi de teaser l'arrivée de la deuxième saison avec un morceau inédit de Florence And The Machine. Ou plutôt, une reprise, tout en muscles et en intensité, d'un titre sorti en 1995 sur l'album « Tragic Kingdom » : Just A Girl de No Doubt.
« Je suis une grande fan des Yellowjackets et de cette époque musicale, et cette chanson en particulier a eu un impact énorme sur moi quand j’étais jeune, alors j’étais ravie qu’on me demande de l’interpréter d’une manière “profondément troublante” pour la série, détaille Florence Welch, précisant au passage qu'elle s'est acoquinée pour l'occasion avec Mark Bowen (Idles). Nous avons essayé d’ajouter des éléments d’horreur à cette chanson emblématique pour qu’elle corresponde à l’ambiance de la série. Et en tant que personne dont le premier amour musical a été le pop-punk et Gwen Stefani, c’était un travail de rêve ».
Just A Girl version Florence and the Machine est en tout cas une réussite, parfaitement en phase avec le teaser d'une deuxième saison dont les nouveaux épisodes, à venir le 24 mars, s'annoncent encore plus sombres et tourmentés. Ça tombe bien, c'est précisément là que Yellowjackets est à son meilleur. Et tant mieux si, au passage, cela permet de mettre un peu de respect sur le nom de Gwen Stefani.
La première saison de Yellowjackets est disponible en replay sur myCANAL.