2023 M06 7
N’y allons pas par quatre chemins, Yellowjackets est l’une des meilleures séries apparues l’an dernier, et on vous expliquait pour quelles raisons ici. Parmi elles, il y a bien sûr sa bande originale, qui contribue largement à nous replonger dans les années 1990 où prend place une partie de la série, divisée entre plusieurs temporalités.
Si comme nous, vous avez grandi pendant les 90’s, la musique de Yellowjackets est évidemment un shot de nostalgie. Mais elle séduit aussi les nouvelles générations, qui découvrent la richesse musicale de cette décennie dorée, pour le rock en particulier.
La première saison collectionnait déjà les moments musicaux mémorables : Down By the Water de PJ Harvey pendant le trip sous LSD de Natalie, Glory Box de Portishead pendant les funérailles des personnes décédées dans le crash de l’avion, Fade Into You de Mazzy Star pendant une scène émouvante entre Natalie et Travis, et un vrai bouquet final pour le dernier épisode de la saison, où Come Out and Play (The Offspring) côtoyait Ladykillers (Lush) et Only Time (Enya).
La barre avait donc été placée haute par Jen Malone, la superviseuse musicale d’Euphoria, mais sa remplaçante (Nora Felder) n’est pas une inconnue non plus. Felder n’est en effet autre que la personne responsable du carton historique du Running Up That Hill de Kate Bush dans la saison 4 de Stranger Things sur Netflix.
Pour cette deuxième saison de Yellowjackets, elle a décidé d’intégrer pour la première fois dans la série des morceaux sortis en dehors des années 1990. Un choix risqué mais qui se révèle payant dès le premier épisode, où le Seventeen très rétro de Sharon Van Etten accompagne à la perfection le montage d’ouverture de la saison.
Dans une scène totalement inattendue, on voit aussi le très coincé mari de Shauna (Jeff) se défouler et extérioriser toute sa frustration dans sa voiture en écoutant le Last Resort de Papa Roach.
Mais le meilleur moment de ce premier épisode de la saison 2, c’est évidemment l’apparition du Cornflake Girl de Tori Amos au moment où Shauna décide enfin de manger l’oreille de sa meilleure pote décédée, Jackie. On sait que la série voulait se payer un morceau de Tori Amos depuis sa première saison, et ce vœu est désormais exaucé.
L’épisode suivant est marqué par l’inclusion du génial Inertia Creeps de Massive Attack, mais ce titre est éclipsé par la scène finale gargantuesque – c’est le cas de le dire –, où les héroïnes de la série dévorent le corps cuit à l’étouffée de Jackie au son d’un des morceaux les moins connus du "OK Computer" de Radiohead, Climbing up the Walls, dont les notes angoissantes se marient parfaitement avec l’horreur de cette scène.
Les autres choix musicaux de la saison sont au diapason, avec notamment une reprise mémorable de l’excellent morceau du générique (No Return) par nulle autre qu’Alanis Morissette, qui a déclaré publiquement sa flamme au titre et à la série :
« J'adore la version originale de 'No Return', c'est juste une chanson parfaite. C'était un peu intimidant d'être invitée à le réinterpréter, mais je vois des parallèles entre 'Yellowjackets' et mon point de vue lors de l'écriture de chansons (…). J'ai lutté toute ma carrière pour soutenir l’empowerment des femmes (…) et montrer le monde à travers un regard féminin, et ce qui est merveilleux dans cette série, c’est que toutes les héroïnes sont à la fois dynamiques et complexes, plutôt que des versions simplistes et réductrices de la féminité. Je me sens honorée de faire partie de l’histoire de Yellowjackets. »
Autrice d’une reprise génialement flippante du Just A Girl de No Doubt pour la bande-annonce de cette deuxième saison, Florence Welch de Florence + The Machine ne dit pas autre chose :
« Je suis une grande fan de Yellowjackets et de cette période musicale, et cette chanson en particulier a eu un impact énorme sur moi quand j’étais jeune, alors j’étais ravie qu’on me demande de l’interpréter d’une manière 'profondément troublante' pour la série. On a vraiment essayé d’ajouter des éléments horrifiques à cette chanson emblématique pour qu’elle corresponde à l’ambiance de la série. Et en tant que personne dont le premier amour musical a été le pop-punk et Gwen Stefani, c’était le job de mes rêves. »
On la comprend. Et la bonne nouvelle pour les fans de Yellowjackets et de sa musique, c’est que la série a déjà été renouvelée pour une troisième saison, sur les cinq toujours prévues au total.
Yellowjackets saisons 1 et 2, toujours disponibles sur CANAL+.