2021 M05 28
Le 22 septembre 1994, les Américains découvrent six jeunes adultes qui rythmeront leurs vies sur les dix prochaines années. Rapidement, Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross deviennent des stars internationales et la sitcom est diffusée dans de nombreux pays. L’aventure, qui s’est terminée en 2004, connaît depuis quelques années un retour de hype avec la rediffusion de la série sur Netflix, et plus récemment avec le buzz du « reunion show », comprendre un épisode spécial 16 ans après l’arrêt de la série, diffusé le 27 mai. Au passage, chaque acteur a reçu selon Varierty, un petit chèque de 2,5 millions de dollars. Et au passage, les fans ont eu l’occasion de retrouver le générique du show, et cette fameuse chanson : I’ll Be There For You de The Rembrandts, devenue un tube planétaire.
[ flicker warning ]
— october (@WLWHARDING) May 27, 2021
do you get déjà vu?#FriendsReunion pic.twitter.com/RTyF1WSwvx
Retour aux années 90. Au moment où Marta Kauffman et David Crane, les créateurs de Friends, cherchent une chanson pour le générique de leur sitcom, le groupe du moment aux USA, c’est R.E.M. Une chanson sortie en 1991 attire l’œil des deux créateurs : Shiny Happy People issu de l’album « Out of Time ». Mais Michael Stipe et sa bande refusent. Mais Warner a une idée : demander à un sous-R.E.M, The Rembrandts, de composer un morceau inspiré par le groupe de Michael Stipe. En résumé, faire une copie. Marta Kauffman et David Crane apprécient aussi la vibe de It's The End Of The World As We Know It (And I Feel Fine), un autre morceau de R.E.M (c’est d’ailleurs le titre qu’il y avait au générique pour le pilote de la série).
Bref, The Rembrandts se pose en 1994 dans une salle avec Michael Skloff, compositeur pour le cinéma et les séries. Deux jours plus tard, le 17 septembre, tout le monde est en studio. On leur envoie des fax avec des paroles, ils tentent plusieurs versions du morceau (inspiré notamment par I Feel Fine des Beatles) et finissent par avoir une première démo solide à la fin de la journée. Le groupe y retourne pour ré-enregistrer les voix le lendemain et peaufiner les derniers détails. C’est à ce moment que The Rembrandts découvre l’ajout des applaudissements (il y a d’ailleurs quatre « clap » successifs et non cinq sur le morceau). Moins d’une semaine plus tard, I’ll Be There For You, qui fait 53 secondes au total, est diffusé pour la première fois à la télévision le 22 septembre 1994. La fin de l’histoire ? Pas tout à fait.
Charlie Quinn est programmateur à la radio Y107 basée à Nashville. Il est fan de la chanson, mais frustré qu’elle ne fasse que 53 secondes, il décide de la « looper » pour en faire une chanson de trois minutes qu’il diffuse ensuite sur les ondes. « Les gens ont commencé à appeler les radios pour l'entendre, c’est devenu dingue. Les autres stations se sont mises à passer le morceau et après, c’est passé à l’international », raconte Danny Wilde, membre de The Rembrandts, à Buzzfeed. Les Américains, qui avaient déjà mis la touche finale à leur prochain disque « L.P », sont retournés en studio pour enregistrer une nouvelle version de ce morceau afin de l’intégrer au disque. Même les équipes de Friends s’impliquent dans l’écriture des paroles pour la version longue. Pour le clip, sans surprise, les six acteurs de la série sont présents. Là encore, The Rembrandts n’ont pas le contrôle, et certains passages avaient même été scriptés.
Il est assez rare qu’une chanson pour une série devienne un énorme tube. Mais il assez fréquent qu’un groupe gagne en popularité grâce à son implication dans une sitcom. Ça été le cas pour They Might Be Giant, auteur du générique de la série Malcolm (Boss Of Me), des Dandy Warhols (We Used To Be Friends) avec Veronica Mars ou plus récemment de Nick Cave avec Peaky Blinders (Red Right Hand). Pour The Rembrandts, I’ll Be There For You aura été leur plus grand succès. Et au final, ce n’est pas vraiment à 100% le leur.