2017 M07 7
Captain Planet. Morrissey est un fervent défenseur de la cause animale. Quitte à mépriser l’humain. À propos de la condition des animaux en Asie, l’ex leader des Smiths a balancé :
« Tu ne peux pas t’empêcher d’avoir l’impression que les Chinois sont une sous-espèce. »
Dans le même style, après les attentats terroristes en Norvège de 2011, Morrissey avait expliqué que tout cela n’était rien par rapport à ce qui passe tous les jours chez McDo ou chez KFC. Gênant.
Murder on the Dancefloor. « Moz » n’est pas un grand fan d’électro. À propos de la dance music, il a donc déclaré en 1992 :
« C’est un refuge pour les déficients mentaux. De la musique faite par des gens ternes, pour des gens ternes. »
Pas très surprenant quand on se souvient qu’il répète « Hang the DJ ! » (« Pends le DJ ! ») sur la chanson Panic de The Smiths.
Mèche rebelle. Fasciné par la beauté, Morrissey peut parfois être superficiel…
« Je maintiens que si vos cheveux sont moches, votre vie entière est moche. » #JacquesDessange
Penseur. Attention, le chanteur a tout de même des éclairs de génie, des fulgurances. Par exemple, quand il dit :
« Le seul à être moi, ici, c’est moi. »
Limpide, profond, magistral. Plus fort que BHL. Tour de tête XXL.
Ego trip. La modestie est un concept flou pour ce cher Steven. D’après lui :
« Les Smiths ont toujours été trop intelligents. Je ne crois pas qu’il soit vraiment possible pour le monde de comprendre ça. »
Identité nationale. Pour Morrissey, le Brexit, c’est « magnifique ». La défense de l’identité britannique est l’un de ses sujets fétiches. Il a d’ailleurs tenu parfois des propos sulfureux sur l’immigration. En 1992 déjà, il pète un câble :
« Je ne pense pas qu’un jour les blancs et les noirs s’entendront. ».
En 2007 il aurait dit à un journaliste du NME que « l’Angleterre n’est plus qu’un souvenir aujourd’hui. Si vous voyagez ici, vous n’avez aucune idée d’où vous êtes. Les portes sont inondées et n’importe qui peut venir. »
Vous comprenez maintenant pourquoi ce n’est pas le grand amour entre la popstar, auteure de la chanson « Journalists Who Lie », et les médias ? Pourtant les anglais sont devenus fans de ce feuilleton et attendent avec impatience la prochaine sortie du mancunien. Ça ne devrait pas tarder.