2022 M11 28
Morrissey est-il en train de s’acheter une seconde jeunesse ? À 63 ans, l’ancien Smiths est toujours en vie musicalement — même si ses prises de positions politiques ou ses tournées peuvent laisser un goût amer dans la bouche. L’Anglais a même enregistré à Los Angeles un nouvel album solo intitulé « Bonfire of Teenagers ». Son quatorzième. Pour ce disque, il a choisi de collaborer avec un jeune producteur en vogue de 32 ans : Andrew Watt. Un garçon qui a déjà bossé avec Justin Bieber, Miley Cyrus ou Ozzy Osbourne et qui fait aussi partie du backing band d’Eddie Vedder (Pearl Jam) aux côtés de Chad Smith (batteur des Red Hot) et Josh Klinghoffer (ancien guitariste des Red Hot). Bref, l’Américain connaît du beau monde.
Et il a sûrement fait jouer ses connexions au moment de s’atteler au nouvel album de Morrissey car Miley Cyrus, Chad Smith, Josh Klinghoffer, Flea, Iggy Pop ou encore Jesse Tobias (qui a aussi joué avec les Red Hot) seront présents sur l’album « Bonfire of Teenagers » qui sortira dans les bacs en février 2023.
Le premier single issu de l’album, le premier en trois ans pour Morrissey, s’intitule Rebels Without Applause. Même si ça ne s’entend pas — la chanson ressemble à une mauvaise cover de son ancien groupe — le morceau a été enregistré avec Chad Smith à la batterie et avec Josh Klinghoffer à la guitare et aux claviers (qui a fait de son mieux pour imiter le jeu de Johnny Marr). On peut se dire qu’il est dommage d’avoir ces deux-là en studio pour pondre une chanson aussi proche des années Smiths. Mais Morrissey n’est pas le genre d’artiste à faire des compromis.
Pour le moment, Morrissey, récemment libre de tout contrat, a signé sur le label Capitol Records aux États-Unis. Selon le site Consequence of Sound, il n’y aurait pas encore de contrat officiel pour une distribution au Royaume-Uni. L’enfant chéri du pays, qui a soutenu le Brexit et le parti d’extrême droite de Nigel Farage (UK Independence Party), n’est peut-être plus le bienvenu chez lui.
L'album « Bonfire of Teenagers » sortira en février 2023.