Grand Corps Malade annonce un biopic sur Aznavour joué par Tahar Rahim

Ça fait beaucoup d’informations à la fois, mais d’après des révélations du site spécialisé Variety, elles sont toutes vraies. L’acteur français interprétera la star de la chanson française décédée en 2018 à l’âge de 94 ans et le film devrait sortir l’année prochaine.
  • Il n’y a pas besoin de s’appeler Elvis Presley ou Freddie Mercury pour avoir le droit que l’on raconte sa vie au grand écran. D’ailleurs, la France ne manque pas de légendes qui, elles aussi, ont marqué leur génération. Voire, pour Charles Aznavour, plusieurs générations. Et après Édith Piaf notamment, un autre énorme nom de la chanson sera à l’honneur au cinéma : Charles Aznavour. 

    Selon Variety, un biopic est donc en préparation. En réalité, le projet semble déjà bien avancé. On connaît déjà le nom du film — Monsieur Aznavour, l’acteur qui incarnera Charles — il s’agit de Tahar Rahim (Un Prophète, Le Serpent, etc.), le nom des producteurs — Grand Corps Malade et Mehdi Idir qui ont déjà travaillé ensemble sur les films Patients et La Vie Scolaire — ainsi que les sociétés de productions en charge du projet — Kallouche Productions et Mandarin Productions. D’ailleurs, l’un des fondateurs de Kallouche Productions, Jean-Rachid Kallouche, est le mari de Katia Aznavour, la fille de Charles Aznavour. 

    Toujours selon Variety, le tournage pourrait débuter dès cet été et le film « retracera l'ascension d'Aznavour vers la célébrité dans les années 1950 et ses amitiés avec de nombreux artistes, dont Edith Piaf, qui l'a emmené avec elle lors d'une tournée en France et aux États-Unis ». Les Etats-Unis, un pays où Charles Aznavour a réussi à s’imposer, et où on le considérait comme étant aussi important que Frank Sinatra. D’après Jean-Rachid Kallouche, le chanteur a donné son accord pour le film avant son décès. Il s'agit de l’idée de Charles de retracer son histoire de « zéro à la célébrité », en se focalisant sur ses débuts.

    Car avant de se mettre en avant, Aznavour a commencé par écrire pour les autres (Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Maurice Chevalier, etc.). Il a débuté en solo autour de 1954, a connu son premier succès (Sur ma vie) puis a rencontré le producteur Georges Garvarentz avec qui il a écrit plusieurs tubes dans les années 60, pour lui mais également pour les autres. Un succès qui lui ouvre les portes de l’Amérique dès 1963. Impossible de savoir, à ce stade, si le film parlera aussi de ses problèmes avec le fisc et de son exil en Suisse à Crans-Montana. 

    Si le reste du casting n’a pas encore été dévoilé, Monsieur Aznavour devrait arriver au cinéma l’année prochaine. En 2024, on fêtera les 100 ans de Charles. Une belle manière de rendre un hommage à ce grand monsieur. 

    Crédit photo Aznavour en Une : Av Sallstedts bildbyrå/Nordiska museet.

    A lire aussi