2022 M11 14
Snoop Dogg, c’est un rappeur. Mais très vite, l’Américain est aussi devenu un businessman. Il a fourré son nez dans le porno, dans la weed, dans le jeu vidéo, dans la bouffe. Et depuis plusieurs années aussi, le garçon de la côte ouest s’investit dans le cinéma (il a lancé sa première société dans ce secteur, Snoopadelic Films, en 2005 et a joué dans de nombreux films et séries). Son dernier gros coup ? En 2022, Snoop rachète son ancien label, le mythique Death Row Records. Et visiblement, le rappeur a toujours des envies de grand écran.
Avec sa nouvelle société de production Death Row Pictures (une nouvelle branche du label), le bonhomme prépare un biopic sur sa vie. S’il n’est pas seul aux commandes, Snoop sera l’un des producteurs du film aux côtés du réalisateur réalisateur Allen Hughes et de la productrice Sara Ramaker. Joe Robert Cole, le co-scénariste de Black Panther: Wakanda Forever, sera chargé du script et Universal est partenaire du projet. Dans un communiqué, repris par le site The Hollywood Reporter, Snoop a l’air satisfait :
« J'ai attendu longtemps pour monter ce projet parce que je voulais choisir le bon réalisateur, le scénariste parfait et la plus grande société de cinéma avec laquelle je pouvais m'associer qui pouvait comprendre l'héritage que j'essaie de représenter à l'écran, et le souvenir que j'essaie de laisser derrière moi ».
A Snoop Dogg biopic is in the works at Universal 🎥 pic.twitter.com/G0By4YgpsN
— NFR Podcast (@nfr_podcast) November 9, 2022
En décembre 2021, lors d’une interview pour GQ, le rappeur avait déjà parlé de cette idée :
« J’ai voulu être le PDG de Death Row Records pour reprendre le merchandising et rééditer leur musique mais aussi faire des documentaires, et éventuellement raconter ma vie ».
Après Eminem, Notorious BIG ou encore NWA, la vie Calvin Cordozar Broadus Jr sera bientôt racontée au cinéma. L’artiste a aussi donné son autorisation pour que l’on puisse utiliser sa musique pour le film. De son côté, Universal a déclaré : « La vie et l'héritage de Snoop Dogg font de lui l'une des icônes les plus passionnantes et les plus influentes de la culture populaire ». En effet, au-delà de la musique (35 millions d’albums vendus à travers le monde, quand même), Snoop Dogg est aussi devenu une star et une marque. Il représente une certaine idée du rêve américain et du mythe du self-made man.
Si le projet est en cours, aucune autre information n’a été donnée. On ne connaît donc pas encore le casting, le nom ou encore la date de sortie de ce biopic. Une chose est sûre : que ce soit lors du tournage ou dans le film, le budget « cannabis » sera sûrement bien dosé.