L'histoire à 1 milliard de vues du "Still D.R.E." de Dr. Dre et Snoop Dogg

C'est l'histoire du dernier grand tube du 20ième siècle, publié juste avant le passage à l'an 2000. C'est aussi l'histoire d'une réunion avec Snoop Dogg. Et c'est aussi l'histoire d'un clip qui vient d'atteindre le milliard de vues sur YouTube, après que les deux rappeurs se soient réunis sur la "scène" du Super Bowl pour un show qui marquera durablement les esprits.
  • "Still Snoop Dogg and D-R-E, '99 nigga / Guess who's back?". Inutile d'avoir un Bac +10 en langues étrangères pour comprendre les paroles revanchardes qui introduisent le titre Still D.R.E. A sa sortie le 13 octobre 1999, un mois avant l'album "2001", cela fait 7 ans que Dr. Dre n'a pas sorti d'album ("The Chronic" date de 1992). Dire qu'il est attendu au tournant est donc un doux euphémisme, et rien de mieux qu'une virée avec son pote Snoop dans des lowriders (des voitures bas de caisse, Ndr) avec des femmes en petites tenues pour se refaire une street cred'. C'est, en une phrase, le synopsis d'un clip passé depuis longtemps à postérité. Et qui, boosté par le show du Super Bowl 2022, vient de dépasser la barre symbolique du milliard de vues sur YouTube.

     

    Si Still Dre s'est rapidement imposé dans les charts, c'est d'abord grâce à cette intro au piano, reconnaissable entre mille, et qu'on doit au producteur Scott Storch, ancien membre de The Roots présenté au godfather du rap via une vieille connaissance; la rappeuse Eve. Et c'est alors que Storch traîne dans un studio californien après avoir collaboré sur le Just the two of us d'Eminem que va naître par hasard un tube à plusieurs millions de dollars. Alors que Storch pianote sans objectif quelques notes faussement dissonantes, Dr. Dre l'arrête : "ne touche plus rien, on tient un truc". Ca, c'est l'intro à la fois simplissime et géniale de Still Dre, et qui est depuis rentrée dans la tête de plusieurs générations.

    Restent encore les paroles à écrire. Dr Dre sait qu'il n'a plus 20 ans (35 pour être exact, en 1999). L'écriture est donc confiée à Jay-Z, ghostwriter de génie qui ira, comme il le confiera plus tard, jusqu'à imaginer les répliques entre Dre et Snoop pour ce titre aux allures de come-back digne d'un film. Si le choix de Jay-Z a pu en crisper certains (embaucher un rappeur East Coast quand on vit à Los Angeles est encore un crime de lèse-majesté), le flair de Dre sera payant et le clip, en apparence sommaire dans son "intrigue", permettra aussi de placer les poulains dans le clip, notamment Warren G et Eminem, sur de brèves apparitions.

    Aussi étonnant que cela soit, le clip de Still Dre a été tardivement uploadé sur YouTube : il faudra attendre le 27 octobre 2011, soit douze ans après la sortie du titre en question, pour pouvoir voir la vidéo sur Internet. Mais en dépit de ce retard à l'allumage, les vues ont progressivement monté, jusqu'à dépassé le milliard après le show de mi-temps du Super Bowl 2022, qui a non seulement permis à l'album 2001 de revenir par surprise dans les charts, mais aussi de booster les ventes (+185%) et replacer, une fois encore, Dr. Dre au centre du rap jeu.

    Il faut revoir cette scène, à la douzième minute du live au Super Bowl, quand le rappeur-producteur s'assoit au piano pour égréner les notes de Still Dre, avec la joie d'un enfant sûr d'avoir réussi son coup, pour comprendre l'importance du titre dans la culture américaine, ainsi que son couronnement tardif.

    Avec 60 millions de vues pour la prestation en seulement une semaine, Dre peut dormir sur ses deux oreilles (et sans casque Beats). A 57 ans, il reste définitivement le Parrain d'une scène qu'il aura massivement contribué à faire éclore, et sans jamais se compromettre. Le fait qu'il ait refusé de céder aux demandes de la NFL, qui lui demanda poliment de censurer les paroles de Still Dre pour la cérémonie ("Still fuck with the beats, still not loving police", pas vraiment un appel au pardon), en dit long sur la mentalité de l'ex membre de N.W.A. : savoir non, mais avec l'attitude.

    A lire aussi