Super Bowl : on a classé les shows des rockstars, du pire au meilleur

Alors que la prestation de Rihanna cette année fait forcément beaucoup parler depuis la nuit dernière, il est temps de rendre hommage à un genre disparu de la mi-temps du Super Bowl depuis quelques années maintenant : le rock. En souvenir de cette époque, voici le classement évidemment incontestable des concerts des rockstars ayant foulé la pelouse de la grand-messe du football américain.
  • 12. Maroon 5 (2019)

    C'est le dernier groupe de rock à être apparu à la mi-temps d'un Super Bowl, et on sait pourquoi : il s'agissait d'un choix par défaut de la NFL, à un moment où tous les artistes dignes de ce nom refusaient de jouer pour une ligue accusée de racisme.

    Aussi plate que la Terre est ronde, la performance de Maroon 5 n'est restée dans les mémoires que pour un hommage à Bob l'éponge (merci Internet), et la gêne provoquée par le torse nu d'Adam Levine, visiblement pas au courant de la mésaventure de Janet Jackson, victime quinze ans plus du tôt du double-standard ridicule de la télévision américaine.

    11. The Who (2010)

    Ce concert fait vraiment de la peine à voir. Sans fans autour de la scène, le groupe semble totalement perdu au milieu du stade de Miami, où il joue un medley peu inspiré de ses plus gros tubes, popularisés à l'époque par Les Experts.

    La voix de Roger Daltrey est en souffrance, et le chanteur des Who a avoué en interview juste après le concert que non seulement il n'en avait rien à cirer du foot américain, mais qu'il considérait cette expérience comme un échec.

    10. The Blues Brothers (1997)

    Censé rendre hommage à la musique blues, ce show de la mi-temps fut absolument désastreux. D'abord parce que sans John Belushi, mort en 1982, les Blues Brothers ne sont pas les Blues Brothers.

    Ça n'a pas empêché Dan Aykroyd, John Goodman et Jim Belushi d'apparaître sur scène en 1997 pour faire la promo de la chaîne américaine House of Blues. Même James Brown – magnifique dans son costume en satin rose – n'a rien pu faire pour sauver ce show, également alourdi par la présence de ZZ Top.

    9. Coldplay (2016)

    Quoi de plus gênant que d'être théoriquement l'artiste principal du show, mais de se faire voler la vedette par les guests ?

    C'est ce qui est arrivé à Chris Martin et à ses collègues il y a quelques années, totalement éclipsés par Bruno Mars, Mark Ronson et surtout Beyoncé, au point que l'on se souvient de cette édition comme de la deuxième de Queen B après 2013. Et on se demande pourquoi le rock a disparu du Super Bowl...

    8. Tom Petty and the Heartbreakers (2008)

    Décédé en 2017, Tom Petty a eu le temps quelques années avant de jouer à la mi-temps d'un Super Bowl rentré dans l'histoire du sport.

    Manque de bol pour lui : tout le monde se souvient du match, mais pas vraiment de la prestation de son groupe, correcte mais pas exceptionnelle. Comme on l'a vu précédemment, c'est déjà beaucoup.

     

    7. Bruce Springsteen and the E Street Band (2009)

    Là, les choses sérieuses commencent. Après avoir refusé de jouer au Super Bowl pendant des années, le boss a fini par accepter après avoir vu Tom Petty.

    Et le showman légendaire qu'il est n'est évidemment pas venu en touriste (coucou les Who), jouant un medley d'une énergie follement communicative et exécutant une glissade spectaculaire en direction d'une caméra, un mouvement devenu un mème sur Internet à l'époque. Le patron, tout simplement.

    6. The Rolling Stones (2006)

    La rencontre entre l'extrême pruderie de la télévision américaine et les paroles très crues des chansons des Stones ne pouvait faire que des étincelles. Et ça n'a pas loupé. Le groupe a beau avoir joué seulement TROIS chansons, deux ont été censurées, dont Start Me Up pour ces paroles : "You make a dead man come". La deuxième est Rough Justice, un single alors tout nouveau que les Stones ont réussi à imposer à la NFL alors qu'il est de coutume de ne jouer que des tubes éprouvés.

    En résumé, le groupe a accepté la censure – la jugeant quand même ridicule dans la presse –, Mick Jagger s'est dandiné comme s'il avait 18 ans après s'être moqué de son âge avant Satisfaction, et la scène en forme de langue des Stones est cool.

    5. Michael Jackson (1993)

    Certes, le show de Michael Jackson a posé les bases des concerts des trente derniers Super Bowl, mais il est un peu décevant pour un performeur de cette trempe.

    Il commence pourtant très fort en restant totalement immobile pendant 90 secondes au milieu de la scène avant d'enchaîner avec notamment Billie Jean et le moonwalk de rigueur, mais la fin de la setlist n'est pas très inspirée.

    Et on sent que le concept n'est pas encore rôdé du côté de la production et de la NFL, ce qui n'est bien sûr pas de la faute du Roi de la Pop.

    4. Paul McCartney (2005)

    Après le scandale du Nipplegate l'année précédente, le choix de Macca a été considéré comme l'option ceinture et bretelles de la NFL pour éviter le moindre problème.

    Une image un peu méprisante pour Paul McCartney, qui a éclaboussé de toute sa classe ce show avec quatre chansons parfaites. Mention spéciale pour le stade en fusion pendant le final sur Live and Let Die et Hey Jude, repris en choeur par tout le public. Quel homme.

    3. Aerosmith (2001)

    Inutile de s'en cacher, si cette prestation est restée dans les mémoires, c'est entièrement grâce au joyeux bordel du morceau final (Walk This Way), où apparaissent Britney Spears, Justin Timberlake, Mary J. Blige et Nelly, alors au sommet de leur art.

    Tout ce joli petit monde semble avoir plongé la tête dans une bassine de cocaïne avant de jouer cette version déjantée et sans aucun sens, mais c'est incontestablement un grand moment de l'histoire de la musique pop à la télé américaine.

    2. U2 (2002)

    L'ambiance était nettement plus grave l'année suivante, puisque U2 avait la lourde tâche de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, survenus seulement quelques mois avant.

    Le groupe irlandais a fait mieux que bien s'en sortir : il a livré un des concerts les plus inoubliables de l'histoire du Super Bowl. Pendant que Bono chante MLK et Where the Streets Have No Name, le nom des victimes défile en grand derrière le groupe, et les Etats-Unis vivent un moment cathartique puissant.

    1. Prince (2007)

    Aucun débat possible, voilà LE concert légendaire synonyme de Super Bowl. Setlist incroyable – sept morceaux dont des reprises allumées de Queen, Dylan, CCR et Foo Fighters –, coolitude absolue de la scène et de la guitare en forme de son logo Love Symbol, artiste au charisme extraterrestre et pluie torrentielle qui tombe miraculeusement au meilleur moment pendant le solo épique de Purple Rain : Prince a tué pour l'éternité le match de la mi-temps du Super Bowl.

    Crédit photo Une : Arnie Papp

    A lire aussi