2023 M02 2
Il y avait une certaine frustration à se savoir privé d'un des meilleurs albums de l'histoire du rap, de même qu'il est toujours aussi regrettable, à l'échelle nationale, de ne plus avoir accès à « Les Princes de la ville » de 113. On savait que tout ça n'était qu'une histoire de billets verts et que « The Chronic » avait été longtemps absent des plateformes de streaming à cause d'une réédition non autorisée par le label d'origine (Death Row) en 2014. Puis, miracle, en 2020, le premier long-format du docteur préféré du rap débarquait sur Spotify, probablement avec l'idée de surfer sur une actualité brûlante : l'intégration de « The Chronic » dans les archives de la bibliothèque des Congrès, dont le but est de répertorier les œuvres ayant marqué le territoire américain.
Hélas, dix mois plus tard, Snoop Dogg rachetait Death Row et décidait de supprimer à nouveau cet album culte de toutes les plateformes. Paraîtrait que c'était dans l'idée de publier des NFT et de se concentrer sur le métaverse... Paraîtrait aussi que les détails contractuels autour de « The Chronic » sont encore plus complexes que la fin de Lost, Dr. Dre s'étant assuré tous les revenus provenant des écoutes numériques tout en ayant cédé la distribution à Interscope Records.
Toujours est-il que c'est au label américain que l'on doit aujourd'hui ce retour sur les plateformes, de même que cette réédition en vinyle avec une feuille de cannabis sur la galette. Pour de bon ? On l'espère : c'est qu'il est cruel de jouer ainsi avec un monument de l'histoire, tellement puissant, tubesque et novateur que l’on ne compte plus le nombre de vies qui ont basculé à son écoute.