Les chansigneurs, nouvelles stars des performances musicales ?

Un chansigneur ? Vous ne savez sûrement pas ce que c’est, et c’est bien normal. Cette profession encore inconnue, devient pourtant de plus en plus visible, notamment lors du dernier show Super Bowl. On vous en dit un peu plus sur cette nouvelle tendance qui devrait très vite envahir les scènes des festivals et autres grands évènements.
  • Les chansigneurs et chansigneuses commencent tout doucement à faire leur chemin vers les scènes françaises et internationales. Transcrire, danser et permettre à un public sourd ou malentendant de suivre les lyrics et le rythme depuis la fosse, voilà leur mission. Un travail essentiel pour beaucoup et qui promeut un peu plus l'accès à nos salles de concert pour tous.

    A la surprise générale, Rihanna a failli, lors de son show à la mi-temps du 57ème Super Bowl, se faire voler la vedette par la très jeune Justina Miles, venue transcrire le show en langage des signes. Après avoir eu les yeux rivés sur le ventre rond de la star américaine annonçant son deuxième enfant avec la star du rap ASAP Rocky, beaucoup n'ont pas pu s'empêcher de suivre les mouvements de la jeune fille de 20 ans, emportée par la musique et le rythme de Bitch Better Have My Money, premier titre entonné par Riri sur la pelouse du State Farm Stadium en Arizona.

    C'est donc avec une assurance digne des plus grand.e.s que, face à la caméra, elle aura offert aux 118 millions de téléspectateurs un show nouveau, et hors du commun : une tenue sobre et des mouvements de kickeuse lui ont permis d'attirer l'attention de tous et de mettre en lumière une autre façon de consommer de la musique live. Des mains qui parlent, des expressions faciales qui rappellent la passion du son juste et une utilisation du corps qui booste l’excitation de la performance... voilà les éléments utilisés par les chansigneurs pour transmettre une énergie et un flow à un public, quel qu’il soit.

    Au-delà du spectacle, il y a ici une véritable volonté d'inclure les fans sourds ou malentendants, mais qui semble ne pas encore assez prise au sérieux en France. Et cette culture à part entière pointe malgré tout timidement le bout de son nez, même si cette profession n’est pas encore reconnue par l’Etat français. Et pourtant… les réactions suivant la performance de Rihanna le mois dernier sont sans équivoque. Et le choix de l'artiste et de l’organisation du Super Bowl a été largement félicité.

    Récemment, c’est le collectif Integraal qui a traduit les shows de la 7ème édition du Hip-Hop Symphonique au mois de janvier dernier (voir ci-dessous). Ces performances live aideront peut-être à faire évoluer les mentalités, et on l’espère, permettront dans un avenir proche d’ouvrir les portes des dancefloors à un plus grand nombre. A défaut d'entendre, il suffit parfois de savoir ouvrir les yeux. 

    Crédit photo Une : Mael Buron pour Les Eclaireurs.

    A lire aussi