Le jour où la Reine d’Angleterre a évité à Snoop Dogg de se faire virer du Royaume-Uni

A ceux qui doutaient encore que Snoop Dogg avait le bras long, en voici la preuve. En 1994, lorsqu’il débarque en Angleterre dans le cadre de sa tournée, une sombre histoire de meurtre lui pend au nez. Mais feu Elizabeth II lui sauvera la mise et lui permettra de rester sur le sol anglais.
  • « Renvoyez ce bat*rd en dehors du pays ! » C’est avec cette Une pour le moins directe et acerbe du Daily Star que Snoop Dogg a été accueilli en Angleterre, en 1994, lorsqu’il y posa le pied pour la première fois. Malgré qu’il soit en pleine tournée européenne grâce au succès de son disque « Doggystyle » (1993), vendu à plus de 800 000 copies en première semaine, le rappeur de Long Beach traîne avec lui une sacrée casserole. L’année précédente, il était impliqué dans une affaire de meurtre. Son séjour sur le sol britannique s’annonce compliqué. Enfin, ça, c’était avant que la Reine en personne n’intervienne en sa faveur. Reconstitution des faits.

    En 1993, alors que le Californien pète tous les scores avec l’un de ses albums les plus classiques, la justice le rattrape. Quelques mois plus tôt, il passait devant la cour pour avoir possiblement été impliqué dans une affaire d'assassinat. Accusé de « complicité de meurtre », il conduisait une voiture depuis laquelle son garde du corps avait tiré sur un homme. Après une longue procédure, les deux compères furent finalement acquittés.

    Avant que cette décision ne tombe, Snoop Dogg n’avait pas une minute à perdre et s’envolait défendre ses chansons aux quatre coins du globe. Mais, une fois arrivé en Angleterre, ce fut la douche froide. Certains médias, le tabloïd Daily Star en tête, s'opposent fermement à sa venue. Au milieu de cette situation critique, le jeune homme va alors trouver un allié de poids : la Reine d’Angleterre.

    Dans une interview filmée qu’il accordait au DJ Whoo Kid, il racontait cette péripétie :

    « […] Ils ont essayé de me virer du Royaume-Uni ! Ils avaient écrit “Dégagez cet enf**ré” en une d’un journal ! J’étais en pleine procédure pour une affaire de meurtre et ils ont montré cette photo — que j’avais prise moi-même d’ailleurs —, sur laquelle tu me vois avec des menottes accrochées à une main et l’autre libre. Ça ne leur a pas plu du tout. Mais devine qui est venu à mon secours ? La Reine d’Angleterre ! »

    En réalité, ce n’est pas la première fois que Snoop Dogg raconte ce chapitre de sa vie. Lors d’une autre interview accordée à The Guardian, il expliquait déjà comment se soldait cette rocambolesque anecdote : 

    « La Reine est intervenue en faisait un commentaire dans lequel elle disait : “mes petits-enfants adorent Snoop Doggy Dogg et il n’a rien fait de mal au Royaume-Uni”. Donc elle m’a donné la permission d’être ici. Ses petits-fils sont les Princes William et Harry… Dans un sens, j’ai eu une influence sur eux et eux ont eu une influence sur leur grand-mère, ce qui m’a permis de rentrer dans ce beau pays. Ils adorent ma musique, et c’est comme ça ! Entre nous, il y a un amour et un respect mutuel. »

    Depuis qu’il a lui aussi appris la triste nouvelle du décès d’Elizabeth II, le rappeur ne s’est pas manqué d’honorer sa mémoire... à sa façon. Pendant la minute de silence prévue à cet effet par la NFL (National Football League), Snoop Dogg a affirmé qu’il « en fumerait un pour sa pote ». Une attention particulière que le Daily Star a probablement dû apprécier... à sa façon.

    A lire aussi