Le "God Save The Queen" des Sex Pistols réédité pour le jubilé de la Reine

Juste avant les célébrations du jubilé de platine de la Reine Élisabeth II, qui fête le 70e anniversaire de son accession au trône, les Pistols ressortiront le 27 mai le 45 tours original et en édition limitée de « God Save The Queen ». Une réédition qui arrive pile 45 ans après, presque jour pour jour.
  • Avant tout, le rock, c’est une histoire de rébellion. Et s’il y a bien un groupe qui incarne cette envie de tout envoyer valser à outrance, ce sont bien les Sex Pistols, probablement la formation la plus sur-cotée de l’histoire de ce genre musical immortel — mais c’est une autre histoire. 

    En 1977, alors que la chanson s’appelait il y a encore peu No Future, la bande à Johnny Rotten décide sur les conseils de leur manager Malcolm McLaren de rebaptiser ce titre God Save The Queen. Plusieurs raisons : en 1977 ce sont les 25 ans de l’ascension au trône de la Reine Elizabeth II. Et la chanson, qui fustige la vieille monarchie (comparée à un régime fasciste), s’en prend donc à son symbole : la queen herself. Le groupe accepte et sort le titre en mars 1977. À ce moment-là, les Sex Pistols sont encore signés sur le label A&M Records. Mais plus pour très longtemps. Six jours après la sortie du single, qui cartonne auprès de tous ceux qui détestent la monarchie, le label retire les disques de la vente et détruit les 25 000 autres copies en stock. Neuf vinyles seront gardés et donnés en cadeau à des employés de la maison de disque en 1998 (ce sont parmi les disques les plus rares au monde). 

    Fraîchement libre, un label saute sur l’occasion pour signer le groupe anglais : Virgin Records. Le deal est signé le 13 mai 1977 et la structure se grouille pour ressortir le single God Save The Queen au même moment que les cérémonies en lien avec le jubilé de la Reine. La chanson ressort le 27 mai 1977.

    Mais Virgin se prend des murs : personne ne veut vraiment faire la promo de ce single (plusieurs chaînes de télévisions et journaux refusent d’en faire la publicité). Ce n’est pas très grave : la vague punk déferle et le single, même sans promo et face à polémique enclenchée par les députés qui veulent interdire le single, atteint la deuxième place des charts britanniques, juste derrière I Don’t Want To Talk About It de Rod Stewart — officieusement le single a surement été en première place mais jamais de manière officielle sur les UK Singles Charts.

    Le 27 mai 2022, 45 ans jour pour jour après sa (deuxième) sortie, le 45 tours fera son retour dans les bacs. Pour l’occasion, Virgin a pressé 4000 copies (avec Did You No Wrong en face B) et A&M Records 1 777 copies (avec No Feeling en face B). Là encore, le timing est parfait puisque Elizabeth II fêtera cette fois-ci ses 70 ans de « règne ». 

    Ce n’est pas tout. Le trailer officiel de la série sur le groupe Pistol, basée sur les mémoires du guitariste Steve Jones et réalisé par Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire, Steve Jobs), a été dévoilé. Les six épisodes seront disponibles dès le 31 mai sur Hulu. Comme quoi, 45 ans plus tard, la vague punk est encore assez grande pour qu’on puisse surfer dessus. 

    Le trailer est juste ici.

    A lire aussi