Perdu de vue : mais qu’est donc devenu Jimmy Page ?

Pour toutes celles et ceux qui le pensaient, non, le célèbre guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, 78 ans, n'est pas à la retraite. Dans une récente interview qu’il accordait au magazine "Classic Rock ", il avouait même travailler sur plusieurs nouvelles choses, dont un potentiel album solo. Doit-on y voir une façon de se reconnecter avec une jeune génération qui ne connaît pas son œuvre ?
  • 1968, année pas encore érotique. Alors que les étudiants français s’embrasent et entament leur révolution, Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham, depuis Londres, fondent Led Zeppelin. L’aventure de ce qui est toujours aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands (et excentriques) groupes de rock au monde va durer jusqu’en 1980, date à laquelle le batteur John Bonham meurt. 

    Pour les plus jeunes d'entre vous, Led Zep, c’est une dizaine d’albums, tous récompensés par une pluie de certifications. Parmi eux, certains sont rentrés au Panthéon du rock. On pourrait parler de « Led Zeppelin II » (1969), l’un des disques les plus bruyants de la discipline, ou bien de « IV » (1971), qui 50 ans plus tard, provoque toujours la même sensation : celle d’avoir 18 ans et toute la vie devant soi. Autant de distinctions auxquelles il faut ajouter celle deTotal Magazine et du site web Guitar World. Selon ces médias, le morceau Whole Lotta Love est simplement considéré comme le « meilleur riff de tous les temps ».

    Malgré cette idée de jeunesse éternelle, c’est bien la mort qui a séparé le groupe. Après avoir traversé plusieurs décennies d’un monde en constante évolution, les rockers semblaient un peu rincés lorsque les années 80 et leurs nouveautés sont arrivées. Adeptes d’excès repoussant les limites de l’imagination, le coup de sifflet final a retenti après un ultime concert officiel à Berlin, en juillet 80. La légende raconte qu’en septembre de la même année, Bonham meurt dans son sommeil après avoir ingéré 40 shots de vodka en seulement 4 heures. Comme Hendrix avant lui, il s’étouffe dans son propre vomi. Il avait 32 ans. 

    Depuis ce jour-là, quelques albums sont tout de même sortis. Le groupe s’est reformé le temps d’un concert en 2007 avec le fils de John Bonham à la batterie. Page et Plant ont essayé de jouer ensemble sur des disques parus dans les nineties ; « No Quarter » (1994) et le sous-estimé « Walking Into Clarksdale » (1998). Les Anglais ont aussi continué de fasciner les générations d’artistes suivantes et ont bien sûr fait l’objet d’histoires dingues, comme on vous le racontait dans cet article.

    Tout ça, jusqu'en avril dernier. Lors d’une interview accordée au magazine Classic Rock, Jimmy Page a donné du grain à moudre aux fans de Led Zep. Avec cette prise de parole en partie relayée par le NME, le guitariste est notamment revenu sur son actualité, qui semble fort chargée :

    « Je travaille sur une variété de projets. Il n’y a pas qu’une seule chose, il y en a plusieurs, et je ne veux même pas donner le moindre indice. Si je le fais… Vous lâchez à peine une phrase, et si ça ne se matérialise pas, on vient vous dire “Pourquoi tu n’as pas fait un album solo ?” Alors je ne veux pas dire ce que j’ai préparé, parce que je ne veux pas donner aux gens l’occasion de mal l’interpréter. »

    Tous ces indices mis bout à bout confirment que Jimmy Page serait bel et bien en train de bosser sur un prochain disque. D’autant plus que sa conclusion semble assez claire : « Je ne peux même pas vous dire ce qu’est ce nouvel album. Je laisse votre imagination travailler. » Si cette légende vivante est vraiment au four et au moulin comme il le dit, on comprend mieux pourquoi il a finalement décliné l’invitation pour participer au nouvel album d’Ozzy Osbourne. Mais bon, au vu du casting cinq étoiles de ce dernier… !

    A lire aussi