"Whole Lotta Love" de Led Zep élu meilleur riff de tous les temps

Ce sont les lecteurs de Total Magazine et du site web Guitar World qui ont tranché, plaçant Robert Plant et sa bande devant AC/DC, les White Stripes ou encore Jimi Hendrix.
  • Quand vous faites un blind test, certains titres sont immédiatement reconnaissables à leurs riffs : Purple Haze de Jimi Hendrix, Eye Of The Tiger de Survivor, Baba O’Riley des Who ou encore Seven Nation Army des White Stripes entrent dans la liste. Mais quid du riff ultime, celui qui défonce tous les autres ?

    C’est ce qu’ont voulu savoir Total Magazine et le site web Guitar World. Pour trouver la réponse à ce questionnement, les deux rédactions ont posé la question à leurs lecteurs. Et selon eux, en haut du podium, il y a Whole Lotta Love de Led Zeppelin, le titre d’ouverture du deuxième album « Led Zeppelin II » sorti en 1969. Il surclasse celui de Crazy Train d’Ozzy Osbourne (2eme place) et de Back In Black d’AC/DC. Plus loin dans la liste, on retrouve Smoke on the Water de Deep Purple, Ain't Talkin' 'Bout Love de Van Halen, Iron Man de Black Sabbath ou encore Smells Like Teen Spirit de Nirvana. 

    Ce n’est pas la première fois que le morceau est considéré comme le « meilleur riff de tous les temps » : en 2014 déjà, les auditeurs de la BBC 2 avaient voté pour cette chanson. Le guitariste Jimmy Page avait alors déclaré : « Je voulais un riff qui bouge vraiment, que les gens comprennent vraiment et qui leur fasse sourire. Quand je l'ai joué avec le groupe, ça s'est vraiment mis en surchauffe ».

    Avant d’atteindre les premières marches des podiums, la chanson inspirée par un titre de Muddy Waters (You Need Love) avait déjà trouvé son chemin sur d’autres classements. Elle a été élue 47e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010 et 75e dans la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone. Bref, ce n’est pas la meilleure chanson de tous les temps, mais c’est incontestablement le meilleur riff.